Conseils pour un logement durable

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils pour un logement durable.

Avec plaisir

Avec la rétribution de l’injection, vous faites de votre toit une source de revenus.

GettyImages 1178712104 1

La rétribution de l’injection joue un rôle essentiel dans la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Les propriétaires immobiliers trouveront ici plus d’informations sur la rétribution de l’injection et leurs possibilités de vente de l’électricité photovoltaïque produite de manière autonome.

L'essentiel en bref :

  • La rétribution de l'injection l’injection est un montant que vous recevez en tant que propriétaire immobilier pour l’électricité excédentaire que vous injectez dans le réseau électrique public.
  • Le montant de la rétribution de l'injection varie actuellement selon les régions, car les fournisseurs d’énergie locaux fixent eux-mêmes les prix. Toutefois, des règles uniformes s’appliqueront dans tout le pays à partir de janvier 2026.
  • Vous pouvez en principe vendre votre électricité solaire à n’importe quel consommateur.
  • Certains fournisseurs d'énergie paient un montant supplémentaire pour les garanties d'origine qui confirment que l'électricité provient de sources renouvelables.
  • Votre fournisseur d'électricité local et l'entreprise qui a installé votre système photovoltaïque sont tous deux des interlocuteurs importants si vous souhaitez bénéficier de la rétribution de l’injection.

Qu’est-ce que la rétribution de l’injection ?

Si votre installation photovoltaïque produit plus d’électricité que vous n’en consommez, vous disposez d’un surplus d’électricité. Il est alors possible d’injecter ce surplus dans le réseau public et de le vendre à un fournisseur d’énergie. La rémunération correspondante est appelée rétribution de l’injection. De cette manière, les propriétaires immobiliers peuvent gagner de l’argent avec leur installation solaire.

À combien se monte la rétribution de l’injection ?

Par le passé, chaque fournisseur d'énergie local avait la liberté de fixer lui-même les prix de rétribution de l’injection solaire. C'est pourquoi le montant de la rétribution variait considérablement d'une région à l'autre. A l'avenir, des règles uniformes s'appliqueront toutefois pour le rachat d'électricité solaire dans tout le pays. Les tarifs entreront en vigueur à partir de janvier 2026

À qui puis-je vendre mon électricité solaire ?

Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), il est en principe possible de vendre son électricité à n’importe quel consommateur. L’acheteur ne doit donc pas nécessairement être le fournisseur d’électricité local. Vous avez la possibilité de conclure un contrat de commerce d’électricité avec un exploitant de réseau local ou une entreprise d’approvisionnement en énergie suprarégionale.

Une autre option consiste à créer un RPC. Cette abréviation désigne un « regroupement pour la consommation propre ». Le RPC est un regroupement contractuel de plusieurs consommateurs finaux avec pour objectif d’utiliser directement sur place l’électricité solaire produite par les consommateurs. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le RCP.

Qu'est-ce que la garantie d'origine ?

Certains fournisseurs d’énergie paient un supplément pour les « garanties d’origine ». Il s’agit d’une confirmation que votre électricité provient d’énergies renouvelables. Ces certificats servent de preuves pour le fournisseur d’énergie vis-à-vis de ses consommateurs finaux. Comme l’électricité provenant de différentes sources est négociée à des prix différents, de nombreux fournisseurs d’énergie paient quelques centimes par kWh en plus du prix de l’électricité pour ces certificats. L’accès au système de certificat d’origine en ligne est gratuit pour les exploitants d’installations. Ces certificats sont délivrés par l’organisme de certification accrédité Pronovo.

Que dois-je faire pour obtenir la rétribution de l’injection ?

Vous possédez déjà une installation photovoltaïque et souhaitez bénéficier de la rétribution de l’injection ? Dans ce cas, vous devez dans un premier temps prendre contact avec l’entreprise qui a posé votre installation. Celle-ci doit ensuite envoyer en votre nom une demande de raccordement technique (DRT) au fournisseur d’énergie. Une fois la réponse positive obtenue, vous concluez un contrat d’injection d’énergie électrique provenant d’installations de production d’énergie (IPE).

Le contrat IPE détermine entre autres le tarif de rachat, c’est-à-dire le montant auquel l’électricité photovoltaïque injectée dans le réseau vous sera remboursée. Dans le cadre d’un tel accord, il est généralement nécessaire de procéder à un changement des compteurs des installations photovoltaïques existantes. Votre entreprise d’installation peut également vous fournir de plus amples informations sur cette étape.

Comment l’injection de courant est-elle mesurée pour la rétribution de l’injection ?

Les installations qui produisent de l’électricité pour la consommation propre et pour l’injection dans le réseau nécessitent l’un des deux types de compteurs suivants.

  • Compteur net

En cas d’utilisation d’un compteur net, la quantité totale d’énergie produite est directement injectée dans le réseau public. La consommation propre de l’installation, comme par exemple pour les alimentations auxiliaires, est alors déduite. Cette quantité est rémunérée en conséquence. De plus, un deuxième compteur mesure indépendamment la consommation de tous les appareils ménagers tels que réfrigérateur et cuisinière. Cette consommation est facturée séparément.

  • Compteur de surplus

En revanche, un compteur de surplus n’injecte dans le réseau que la quantité d’énergie qui dépasse la consommation propre de l’installation. Un compteur bidirectionnel est nécessaire à cette fin. Celui-ci mesure à la fois l’énergie injectée dans le réseau et l’énergie prélevée sur le réseau.

Obtenir la rétribution de l’injection pour une nouvelle installation : voici comment procéder

Vous êtes encore en phase de planification d'une nouvelle installation photovoltaïque ? Dans ce cas, vous devriez procéder de la manière suivante pour obtenir une rétribution de l’injection.

1. Recherche en amont : pour obtenir une rétribution de l’injection, votre premier interlocuteur devrait être votre fournisseur d’énergie local. Demandez-lui comment vous pouvez commercialiser l’électricité que vous produisez. Demandez des informations détaillées sur les tarifs de rachat et les conditions contractuelles avant de conclure le contrat d’injection. N’oubliez pas de vérifier les éventuelles possibilités de subventions pour l’installation photovoltaïque avant de commencer à planifier.

Vous ne savez pas quel est votre fournisseur d’énergie actuel ? La carte interactive suivante de Swisseldex vous donne un aperçu des différents fournisseurs d’énergie en Suisse.

2. Obtenir des autorisations : selon l’emplacement, le type et la puissance de l’installation que vous prévoyez, vous devrez peut-être déposer une demande de permis de construire et obtenir une autorisation pour le raccordement. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre lieu de résidence.

3. Notification de l’installation : l’entreprise d’installation que vous avez mandatée doit envoyer au fournisseur d’énergie choisi une notification de la pose de l’installation. Cette étape permet également de préciser comment le courant sera mesuré, par exemple via un compteur net ou de surplus.

4. Installation et montage du compteur : toutes les autorisations sont disponibles ? La construction de l’installation photovoltaïque peut alors commencer. Dès que l’installation est terminée, l’entreprise d’installation commande les appareils de mesure auprès du fournisseur d’énergie. En règle générale, les compteurs sont ensuite installés par les collaborateurs du fournisseur d’énergie.

Checkliste Solar

Liste de contrôle pour installation solaire

Photovoltaïque ou thermique ? Emplacement de l’installation ? De nombreuses questions surgissent lors de la construction d’une installation solaire. Cette liste de contrôle vous accompagne de l’idée à la réalisation.

En savoir plus.

Quand et à quelle fréquence puis-je changer d’acheteur ?

Cela dépend de l’accord individuel avec l’acheteur.

Que ce soit par e-mail ou via un formulaire de résiliation séparé, il est préférable de demander directement au fournisseur d’énergie comment procéder à la résiliation et quelles sont précisément les étapes suivantes. Il est fort possible que le nouvel acheteur doive contacter l’ancien fournisseur d’énergie pour finaliser le changement.

Comment et quand la rétribution de l’injection est-elle versée ?

Là encore, il n’y a pas de réponse toute faite et cela dépend de l’accord passé avec l’acheteur.

La nouvelle loi sur l’électricité a été adoptée : quelles sont les conséquences sur la rétribution de l’injection ?

La nouvelle loi sur l’électricité a été adoptée en juin 2024. Outre l’uniformisation des tarifs minimaux, y a-t-il d’autres répercussions sur la rétribution de l’injection ? Les informations susmentionnées sont toujours valables, poursuit l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Mais il y a aussi des changements. La nouveauté dans le cas où le producteur ne trouve pas d’acheteur est la suivante : si le producteur et le fournisseur ne parviennent pas à s’entendre sur le prix, le fournisseur doit alors acheter l’électricité au prix du marché, calculé en moyenne trimestrielle. Celui-ci varie en fonction de l’offre et de la demande. En outre, des tarifs minimaux s’appliquent aux installations jusqu’à 150 kW. Ils entrent en vigueur lorsque le prix du marché est inférieur aux tarifs minimaux.

Lors de sa séance du 19 février 2025, le Conseil fédéral a adopté le deuxième paquet d'ordonnances. Les nouvelles réglementations - notamment celles concernant les rétributions minimales - entreront en vigueur le 1er janvier 2026 :

  • Installations jusqu'à 30 kW : 6 ct/kWh
  • Installations à partir de 30 kW sans consommation propre : 6,2 ct/kWh
  • Installations entre 30 et 150 kW avec consommation propre : 6 ct/kWh pour les premiers 30 kW, 0 ct/kWh pour la puissance supérieure à 30 kW.

En bref : l’injection d’électricité solaire peut être avantageuse

L’injection d’électricité solaire dans le réseau peut s’avérer financièrement intéressante : les possibilités d’encouragement actuelles et une utilisation efficace des installations photovoltaïques rendent la production d’électricité solaire économiquement intéressante. Lors de l’installation d’un système photovoltaïque de taille normale, il est conseillé de demander une subvention afin de réduire les coûts d’acquisition.

Il convient ensuite d’optimiser l’autoconsommation, par exemple en utilisant une pompe à chaleur ou en rechargeant une voiture électrique. Vous pouvez vendre le l’électricité excédentaire à votre fournisseur d’énergie local. Renseignez-vous pour savoir si votre acheteur d’énergie rémunère une garantie d’origine en plus de l’électricité et demandez-la à Pronovo. Vous maximiserez ainsi l’utilité de votre installation solaire tout en accélérant son amortissement.

Vous pouvez également négocier la garantie d’origine dans le cadre d’une bourse privée d’électricité solaire. Les prix sont actuellement bas en raison d’une faible demande. Selon l’association VESE, il y a beaucoup de garanties d’origine invendues sur les bourses d’électricité. La vente à une centrale électrique est souvent plus rentable si une rémunération supplémentaire est proposée pour les garanties d’origine.

Expert en la matière : Lukas Zemp de diePROJEKTFABRIK

Spécialisée dans la transformation des domaines du climat, de l'énergie et de la durabilité, diePROJEKTFABRIK se définit comme fabricante et fabricant de la transition énergétique. En tant qu'équipe de spécialistes interdisciplinaires, ils participent à la transformation de notre système énergétique.

Leur passion est d'accompagner les propriétaires de maisons dans leurs projets de changement et de considérer la transition nécessaire comme une opportunité.

Solarrechner v1 500x500 Pos

Utilisez le calculateur solaire pour dimensionner votre système solaire

Découvrez en quelques clics à quoi pourrait ressembler votre installation solaire, quel pourrait en être le coût et en combien de temps vous pourriez l’amortir.

calculer maintenant

Conseil sur l'installation solaire

Solarrechner v2 500x500 Pos

Trouver un expert en énergie solaire

Vous souhaitez installer un système solaire et vous avez besoin des conseils d'un expert en énergie solaire ? Dans votre dossier myky, vous trouverez un spécialiste près de chez vous qui pourra vous soutenir dans votre projet.

S'inscrire

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.