Un taux d’humidité optimal augmente le confort du logement

Luftfeuchtigkeit klein

L’humidité de l’air joue un rôle majeur tant pour le confort intérieur que pour la santé. Trop élevée, elle est susceptible de favoriser la formation de moisissures ; trop basse, elle peut être à l’origine d’un assèchement des muqueuses ou d’un refroidissement. Éclairage.

Il faut savoir:

  • Que le taux d’humidité optimal dans un logement se situe entre 40 et 60 %, avec néanmoins des variations d’une pièce à l’autre.
  • Qu’un taux d’humidité optimal est important tant pour la santé que pour l’état du bâtiment.
  • Qu’un taux d’humidité trop bas peut assécher les muqueuses et provoquer un refroidissement, par exemple. Trop élevé, il accentue le risque d’apparition de moisissures.
  • Que lors de la rénovation d’une maison individuelle, il peut être judicieux d’installer une couche d’aération qui régule l’humidité de l’air.
  • Qu’une aération régulière est bénéfique, que le taux d’humidité soit trop bas ou trop élevé.

Quel est le taux d’humidité normal dans une pièce ?

L’humidité de l’air est composée de molécules d’eau qui forment la vapeur et est exprimée en pourcentage. Dans un espace fermé, on parle d’un taux d’humidité optimal lorsque la valeur se situe entre 40 et 60 %. Différents facteurs influencent le taux d’humidité dans l’air, la température ambiante, par exemple. En outre, le taux d’humidité optimal varie d’une pièce à l’autre. Le tableau suivant indique les valeurs limites inférieure et supérieure.

Taux de l'humidité optimal dans différentes pièces :

Chambre Humidité de l'air
Chambre à coucher 40 - 60 %
Chambre d'enfants 40 - 60 %
Bureau / salon 40 - 60 %
Cuisine 50 - 70 %
Salle de bain 50 - 70 %
Couloir 40 - 60 %
Cave 50 - 65 %

 

Quel rôle joue l’humidité de l’air à dans les espaces intérieurs ?

L’humidité de l’air dans la maison ou dans l’appartement ne doit pas être sous-estimée, car elle a des répercussions tant sur notre santé que sur l’état de l’habitation. Que faire si le taux est trop élevé ou trop bas ?

Que se passe-t-il si l’air ambiant est trop sec ?

Un taux d’humidité trop bas peut assécher les muqueuses, avec pour conséquence un refroidissement ou, dans les cas les plus graves, une inflammation des muqueuses. À l’inverse, une valeur trop basse, inférieure à 40 % sur une période prolongée, est susceptible, par exemple, d’entraîner une déformation du mobilier en bois.

L’électricité statique est souvent révélatrice d’une humidité insuffisante: l’air trop sec produit de petites décharges électriques lorsque l’on touche des objets. Lorsque les molécules d’eau dans l’air ne sont pas suffisamment nombreuses, on peut ressentir des picotements dans les yeux, avoir la gorge qui gratte ou être pris d’une toux d’irritation.

Que se passe-t-il si l’humidité est trop élevée ?

Une humidité trop élevée n’est pas non plus optimale, car elle peut entraîner à long terme le développement de moisissures. Celles-ci se forment surtout dans les recoins de la maison ou entre les meubles et les murs, si bien qu’elles ne sont pas toujours visibles immédiatement. La structure du bâtiment en pâtit, tout comme la santé des personnes (asthme, allergies).

Par ailleurs, les acariens se sentent très à l’aise dans un environnement humide. Si la valeur dépasse 80 %, bestioles et champignons prolifèrent.

A propos : une bonne isolation prévient la formation de moisissures, parce que les murs se refroidissent moins vite en hiver.

À quel moment se développent des moisissures ?

Qui dit plus d’humidité dit plus de risques de moisissure. Si la valeur stagne un bon moment à 60 % ou au-delà, des champignons peuvent se former. Si elle dépasse 70 %, il est presque impossible d’éviter une infestation. Les façades mal isolées sont particulièrement à risque, car l’humidité s’évapore moins vite dans les coins frais.

Que faire en cas d'humidité trop élevée ?

Si l’humidité est trop élevée dans la pièce, une aération rapide par vagues de cinq minutes chacune permet de remédier rapidement à la situation. Les courants d’air en particulier font baisser très vite l’humidité de l’air, surtout si répétés plusieurs fois par jour. En l’absence de fenêtres ou si celles-ci sont trop petites, la porte doit être ouverte, elle aussi.

Si l’humidité est élevée en permanence, il est possible de la réguler au moyen d’un déshumidificateur. Il existe aujourd’hui des systèmes de ventilation qui en intègrent un. Cela permet en plus de lutter contre une humidité trop élevée. N’oubliez pas cependant qu’un système de ventilation ne résout pas le problème à lui seul et qu’une bonne isolation est une condition préalable pour prévenir les effets de l’humidité.

Que faire en cas d’humidité trop basse ?

Si l’air est trop sec dans une pièce, il est possible d’aérer brièvement par à-coups, mais uniquement en été, car en hiver, l’humidité extérieure est plutôt basse. Les plantes d’intérieur ont, elles aussi, une action positive sur un taux d’humidité trop bas, tout comme les humidificateurs. Si l’air est trop sec, on peut étendre le linge dans la pièce afin d’augmenter l’humidité de l’air.

Thèmes abordés dans cet article
debout

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.