Conseils pour un logement durable

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils pour un logement durable.

Avec plaisir

Annexe à la déclaration de protection des données

Outils d'analyse et de marketing utilisés sur les sites Internet

Annexe à la déclaration de protection des données actuellement en vigueur

Nous aimerions vous informer en toute transparence sur les outils d’analyse et de marketing que nous utilisons et sur ce que pouvez entreprendre à ce propos et en limiter l’usage notamment (par le prestataire ou le navigateur, p. ex.). C’est la raison pour laquelle, en complément à notre déclaration de protection des données, nous mettons à votre disposition des informations supplémentaires:

Google AdWords, Google Conversion Tracking et Google Remarketing

Notre site Internet utilise les fonctions de Google Analytics Remarketing en combinaison avec les fonctionnalités multi-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick. Le prestataire est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Cette fonction permet d’associer les groupes cibles publicitaires créés avec Google Analytics Remarketing aux fonctionnalités multi-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick. De cette manière, nous pouvons aussi afficher sur un autre de vos appareils (tablette, ordinateur portable, p. ex.) des messages publicitaires personnalisés, compatibles avec vos centres d’intérêt et adaptés à votre profil sur la base de votre comportement d’utilisatrice ou d’utilisateur et de navigation antérieur sur un appareil (téléphone portable, p. ex.).

Si vous avez donné votre consentement, Google associera à cet effet votre historique de navigation sur le web et les applications à votre compte Google. De cette manière, les mêmes messages publicitaires personnalisés peuvent apparaître sur tout appareil avec lequel vous vous connectez au moyen de votre compte Google.

Pour prendre en charge cette fonction, Google Analytics enregistre les identifiants des utilisatrices et utilisateurs authentifiés par Google. Ceux-ci sont temporairement associés à nos données Google Analytics afin de définir et de créer des groupes cibles pour les publicités affichées sur les différents appareils.

Vous pouvez vous opposer durablement au remarketing/ciblage multi-appareils en désactivant dans votre compte Google la fonction concernant les publicités personnalisées; cliquez à cette fin sur le lien ci-après : https://www.google.com/settings/ads/onweb/.

Le regroupement des données collectées dans votre compte Google s’effectue exclusivement sur la base de votre consentement, que vous pouvez accorder ou révoquer auprès de Google (art. 6, al. 1, let. a RGPD). La collecte de données sans regroupement dans votre compte Google (parce que vous n’avez pas de compte Google, que vous avez fait opposition au regroupement, p. ex) se fonde sur l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Il y a intérêt légitime lorsqu’il est dans l’intérêt de l’exploitant du site Internet d’analyser de manière anonyme les visiteuses et visiteurs dudit site à des fins publicitaires.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les dispositions en matière de protection des données dans la politique de confidentialité de Google sous : https://www.google.com/policies/technologies/ads/.

Nous utilisons aussi l’outil Google Conversion Tracking pour procéder à une analyse statistique de l’utilisation de nos sites Internet et optimiser ces derniers pour vous. Google AdWords installe un cookie sur votre ordinateur lorsque vous accédez à notre site Internet par l’intermédiaire d’une annonce Google. Il n’est plus valide au bout de 30 jours et ne sert pas à vous identifier personnellement. Si l’utilisatrice ou l’utilisateur consulte certaines pages du site Internet de la cliente ou du client AdWords et que le cookie n’a pas expiré, Google et la cliente ou le client peuvent déterminer que l’utilisatrice ou l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et que cette personne a été redirigée vers ce site.

Chaque cliente ou client AdWords reçoit un cookie différent. Tout suivi des cookies par l’intermédiaire des sites Internet de clientes et clients AdWords est de ce fait impossible. Les informations collectées au moyen du cookie de conversion (conversion cookie) servent à établir des statistiques de conversion pour les clientes et clients AdWords qui ont opté pour le suivi de conversion. Les clientes et clients AdWords sont informés du nombre total d’utilisatrices et d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et qui ont été redirigés vers une page pourvue d’une balise de suivi de conversion. Ils ne reçoivent toutefois aucune information qui leur permettrait d’identifier personnellement les utilisatrices et utilisateurs.

Si vous ne souhaitez pas participer au processus de suivi, vous pouvez refuser l’enregistrement du cookie requis à cette fin en paramétrant le navigateur de façon à refuser l’installation automatique de cookies. L’utilisation des cookies de suivi se base sur votre consentement en vertu de l’art. 6, al. 1, let. a RGPD.

Dans le cadre de Google Remarketing, des cookies permettent de suivre votre comportement de navigation sous une forme anonymisée à des fins de marketing pour adapter des offres publicitaires à vos centres d’intérêt. Ces technologies ne servent en aucun cas à collecter ou à enregistrer des données à caractère personnel qui permettraient de déterminer votre identité.

Google Places API

Nous utilisons Google Places API pour simplifier la recherche localisée et compléter automatiquement les données d’adresse. Les données collectées lors d’une recherche réalisée, entre autres, avec Google Places API sont liées aux conditions d’utilisation de Google. Google traite des données sur l’emploi de Places par l’utilisatrice ou l’utilisateur. Vous trouverez ici de plus amples informations; https://developers.google.com/maps/terms/.

Google Marketing Platform

Sur notre site Internet, nous utilisons la fonction DoubleClick de Google pour analyser l’utilisation du site et nous permettre, comme à Google et à d’autres annonceurs utilisant DoubleClick, de vous présenter des publicités qui soient pertinentes pour vous. À cet effet, un cookie est installé sur le disque dur de votre ordinateur. Grâce à lui, un numéro d’identification (ID) pseudonyme est attribué à votre navigateur et des informations sont collectées sur les publicités qui y sont affichées ainsi que sur leur consultation. Les informations collectées par le cookie sur votre utilisation des sites Internet sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis, sur lequel elles sont enregistrées. Des catégories de centres d’intérêt sont attribuées à votre navigateur sur la base des informations collectées. Elles sont utilisées pour afficher des publicités correspondant aux centres d’intérêt de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Vous pouvez désactiver définitivement le cookie DoubleClick en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en utilisant un plug-in de navigateur. La collecte des cookies se base sur votre consentement en vertu de l’art. 6, al. 1, let. a RGPD.

Google Analytics

Sur nos sites Internet, nous utilisons Google Analytics (services d’analyse de Google Inc., «Google») pour analyser le comportement des utilisatrices et utilisateurs. L’analyse de l’utilisation de l’offre permet d’encore mieux adapter cette dernière aux besoins de la clientèle. Le cas échéant, Google transmet des informations d’utilisation anonymisées à des tiers si la loi l’exige ou si ces tiers traitent lesdites données pour le compte de Google.

Google n’associera en aucun cas votre adresse IP à d’autres données de Google. Google Analytics utilise des cookies pour analyser l’utilisation du site Internet. Google peut exploiter les informations générées par les cookies pour analyser votre utilisation du site Internet. Vous pouvez vous opposer à l’installation des cookies en paramétrant votre navigateur à cet effet. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’en pareil cas, il se peut que vous ne puissiez pas toujours utiliser toutes les fonctions de l’ensemble des sites Internet et des applications dans leur intégralité.

En acceptant les cookies sur nos sites Internet et nos applications, vous consentez au traitement susdécrit des données collectées par Google Analytics au sens de l’art. 6, al. 1, let. a RGPD, pour autant que ces données ne soient pas de toute façon indispensables, d’un point de vue technique, au bon fonctionnement des sites Internet et des applications, de sorte que nous aurions un intérêt légitime à les traiter dans le cadre de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.

Google reCAPTCHA

Nous utilisons «Google reCAPTCHA» (ci-après «reCAPTCHA») sur nos sites Internet. Le prestataire est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis («Google»).

reCAPTCHA doit permettre de vérifier si les données saisies sur nos sites Internet (dans un formulaire de contact, p. ex.) l’ont été par un être humain ou par un programme automatisé. À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement de la visiteuse ou du visiteur du site Internet sur la base de différentes caractéristiques. Cette analyse commence de façon automatique dès que la visiteuse ou le visiteur accède au site Internet. Pour l’analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (adresse IP, durée de consultation du site Internet ou mouvements de souris effectués par l’utilisatrice ou l’utilisateur, p. ex.). Les données collectées lors de l’analyse sont transmises à Google.

Les analyses reCAPTCHA se déroulent entièrement en arrière-plan. Les visiteuses et visiteurs du site Internet ne sont pas informés du déroulement d’une analyse.

Le traitement des données s’effectue sur la base de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. L’exploitant du site Internet a un intérêt légitime à protéger ses offres web contre l’espionnage automatique abusif et les spam.

Vous trouverez des informations additionnelles sur Google reCAPTCHA ainsi que la politique de confidentialité de Google sous les liens suivants: https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/ et https://cloud.google.com/security/products/recaptcha?hl=fr.

HubSpot

Sur notre site Internet, nous utilisons HubSpot pour les activités de marketing et de communication (cf. la déclaration de protection des données, ch. 6.1 et 6.2). Certaines informations relatives à l’utilisation des contenus du site Internet de myky.ch sont en outre enregistrées dans HubSpot. HubSpot analyse les informations collectées (l’emplacement géographique, le type de navigateur, la durée de la visite et les pages consultées, p. ex.) pour le compte de myky, afin de pouvoir générer des rapports sur la visite et les pages consultées. Les informations collectées au moyen de HubSpot ainsi que les contenus de notre site Internet sont enregistrés sur les serveurs des fournisseurs de services de HubSpot. Si vous avez donné votre consentement en ce sens, le traitement s’effectue sur ce site Internet pour les besoins de l’analyse.

HubSpot est une société américaine de logiciels possédant une succursale à Berlin: Berlin Office, HubSpot Germany GmbH, AM Postbahnhof 17, 10243 Berlin. HubSpot héberge les données dans l’UE. Le traitement est légitimé par l’art. 6, al. 1, let. f ainsi que par l’art. 28, al. 3 RGPD. HubSpot est également un membre actif du Privacy Shield Framework (certificat Privacy Shield). Vous trouverez aussi des informations supplémentaires sur le sujet de la protection des données chez HubSpot ici:

Meta / Facebook
myky exploite une page sur www.facebook.com. Le service responsable de l'exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs d'Europe, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.facebook.com/policy. L'opposition à la publicité est possible ici : www.facebook.com/settings?tab=ads

En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de « Page Insights », nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela est décrit sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Nous ne recevons alors que des données anonymes et agrégées.

Meta-Pixel / Facebook-Pixel
Sur nos pages web, nous utilisons éventuellement le Meta-Pixel / Facebook-Pixel de Facebook. Pour cela, nous avons implémenté un code sur notre site web. Le Meta-Pixel / Facebook-Pixel est un extrait de code JavaScript qui charge un ensemble de fonctions permettant à Facebook de suivre vos actions en tant qu'utilisateur, dans la mesure où vous êtes arrivé sur notre site web via des annonces Facebook. L'action sur notre site web déclenche le stockage de cookies. Ces cookies permettent à Facebook de comparer vos données utilisateur (par exemple votre adresse IP) avec les données de votre compte Facebook. Facebook supprime ensuite ces données. Les données collectées sont anonymes pour nous et ne sont pas visibles. Elles ne sont utilisées que dans le cadre de la diffusion d'annonces publicitaires. myky utilise des Meta-Pixels / Facebook-Pixels pour pouvoir diffuser des messages publicitaires personnalisés en fonction des intérêts, qui sont adaptés à vous en fonction de votre comportement d'utilisation et de navigation antérieur. Si vous êtes connecté(e) à Facebook, vous pouvez modifier vous-même vos paramètres pour les annonces publicitaires sur https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen. Plus d'informations sur la protection des données de Meta / Facebook : www.facebook.com/policy

Microsoft Bing / Universal Event Tracking (UET)
Sur notre site web, nous utilisons la balise Microsoft Bing pour mesurer l'activité des utilisateurs sur notre site web et de transmettre ces données effectives à Microsoft Advertising. Cela nous permet de suivre les principales interactions des utilisateurs et d'améliorer nos stratégies publicitaires. De même, nous pouvons créer des listes de remarketing basées sur l'activité des utilisateurs sur le site. Il s'agit d'un service de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis. Vous trouverez de plus amples informations sur les services d'analyse de Bing sur le site web de Bing Ads : https://help.ads.microsoft.com/#apex/3/de/53056/2.

Vous trouverez plus d'informations sur la protection des données chez Microsoft et Bing dans la politique de confidentialité de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/privacy/privacystatement

Mouseflow (Mouseflow ApS)

Nous utilisons sur nos pages web l'outil d'analyse Mouseflow de la société Mouseflow ApS, Flaesketorvet 68, 1711 Copenhague, Danemark. Mouseflow permet de réaliser des enregistrements de protocole anonymes / pseudonymisés afin d'analyser le comportement d'utilisateurs choisis au hasard. Il est ainsi possible d'en déduire des améliorations potentielles, comme par exemple l'adaptation des boutons ou la meilleure visibilité des informations importantes. Les informations traitées ne sont pas transmises à des tiers. Vous pouvez consulter ici d'autres informations sur la protection des données de Mouseflow : https://mouseflow.com/privacy/

LinkedIn Insight Tag

Nous utilisons sur notre site web le LinkedIn Insight Tag, un outil d'analyse et de suivi de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande. Il recueille des données sur les visites (y compris l'URL, l'URL de référence, l'adresse IP, les caractéristiques de l'appareil et du navigateur, l'horodatage et les pages vues). Ces données sont cryptées, rendues anonymes après 7 jours et supprimées après 180 jours. LinkedIn ne partage pas de données personnelles avec le propriétaire de la page, mais fournit des rapports anonymes sur le groupe cible et la performance des annonces. Le reciblage permet d'afficher des publicités ciblées en dehors de la page, sans que le membre ne soit identifié. L'objectif est d'analyser les visites et les résultats des campagnes afin de vous fournir des informations intéressantes. Vous pouvez contrôler l'utilisation de vos données pour la publicité dans vos paramètres LinkedIn. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de confidentialité de LinkedIn : https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy?

Remarque concernant les modifications

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la déclaration de protection des données ainsi que les annexes éventuelles. Les modifications apportées à la déclaration de protection des données entrent en vigueur au moment de leur publication sur les sites Internet. Le traitement des données personnelles collectées sous le couvert d’une déclaration de protection des données antérieure s’effectue conformément à la déclaration de protection des données actuellement en vigueur. Nous vous recommandons dès lors de consulter régulièrement la présente déclaration.