Matériaux isolants – Une protection contre la chaleur et le froid

daemstoffe das wichtigste zu daemmmaterialien

Les matériaux isolants sont tout simplement incontournables dans le cadre d’un assainissement énergétique, puisqu’ils protègent de la chaleur et du froid. Mais le choix est vaste. Quel matériau isolant choisir et quand ? Voici un aperçu des matériaux isolants, de la laine de verre au polystyrène.

L'essentiel en bref :

  • Les matériaux isolants peuvent être classés en variantes organiques et inorganiques.
  • La pertinence d’un matériau en termes d’isolation dépend de son lieu d’utilisation, de sa durabilité et de ses propriétés isolantes.

  • Plus le coefficient d’isolation est bas, plus le matériau est isolant.

Les matériaux isolants sont des matériaux de construction qui conduisent particulièrement mal la chaleur et le bruit. Ils font donc office de protection contre le bruit et les variations de température. Les matériaux isolants à faible conductivité thermique sont parties intégrantes de l’assainissement énergétique d’un bâtiment. En hiver, ils empêchent la chaleur de s’échapper rapidement et permettent ainsi de réaliser des économies. En été, le logement restera agréablement frais avec une bonne isolation.

Quels sont les matériaux isolants disponibles ?

Le choix de matériaux isolants est immense. Pour mieux s’y retrouver, ils sont classés dans différentes catégories. Les critères de sélection peuvent être les suivants : effet isolant, forme et mise en œuvre. Mais les propriétés des matières premières qui les composent peuvent également servir à distinguer ces différents matériaux.

- Matériaux isolants organiques

Font partie de cette catégorie tous les matériaux isolants issus de plantes et à base de produits métaboliques d’êtres vivants. Les matières fossiles en font également partie. Ces dernières doivent toutefois être transformées chimiquement. Les matériaux isolants organiques sont donc composés de matières premières synthétiques ou naturelles. Le chanvre, les fibres de bois, le lin, le liège, la laine de mouton, la paille et les roseaux sont des matériaux isolants organiques naturels. Les matériaux isolants organiques synthétiques sont des matières plastiques à base de pétrole comme le polystyrène et les résines synthétiques.

En savoir plus sur les isolants organiques

Organische daemmung alles rund um holzfasern und co

Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux d'isolation organiques ? Alors continuez à lire ici.

- Matériaux isolants inorganiques

Les matières premières sont dites inorganiques lorsqu’elles ne proviennent pas de la partie vivante de la nature. Les matériaux isolants inorganiques se distinguent également selon leur origine synthétique ou naturelle. Diverses laines composées de fibres minérales telles que les laines de verre, les laines de roche ou les laines de laitier sont inorganiques et synthétiques. Les panneaux isolants minéraux ainsi que la mousse minérale font également partie de cette catégorie.

Les perlites ou perlites expansées, l’argile expansée ou la pierre ponce naturelle sont des matériaux isolants inorganiques naturels. Si les matériaux isolants inorganiques ne sont pas en métal, ils sont souvent appelés matériaux isolants minéraux.

Quel est le meilleur matériau isolant ?

Barbara Jehle, biologiste de la construction et directrice de JUH ecoconsulting GmbH, l’affirme : " Il n’existe pas de matériau isolant idéal qui remplisse n’importe quelle fonction, soit bon marché, préserve les ressources et soit renouvelable tout en répondant aux exigences techniques et légales ". Selon l’experte, les matériaux isolants naturels tels que les panneaux de fibres de bois se distinguent toutefois par leur grande capacité d’accumulation. Entre autres propriétés positives, ils offrent également une protection contre l’humidité. " Les matériaux isolants naturels sont en mesure de compenser des variations d’humidité de courte durée pendant la phase de construction ou lors de l’utilisation, sans que l’humidité du matériau n’augmente sensiblement ", explique la biologiste de la construction.

" Les matériaux isolants naturels sont en mesure de compenser des variations d’humidité de courte durée ".

Le choix du matériau isolant à utiliser pour l’assainissement de votre maison ne dépend toutefois pas uniquement de sa composition. Barbara Jehle constate que « le choix du matériau isolant est lié à l’intégralité du processus ». Selon l’experte, cela inclut également la quantité d’énergie nécessaire de la production à l’élimination et la manière dont le matériau isolant s’intègre dans le cycle écologique. " Les matériaux de construction et d’isolation respectent le plus possible les critères écologiques, économiques et sociaux SDG ", confirme l’experte.

Le coefficient d’isolation et les coûts du matériau (y compris ceux de son utilisation) jouent un rôle important. Il en va de même du niveau de durabilité recherché de la production du matériau isolant. Par exemple, le polyuréthane (PIR) convient certes mieux à l’isolation des toits que le bois, mais sa production est moins écologique. Le choix du bois pourrait ainsi constituer une option tout autant valable en termes d’isolation, à condition qu’il soit bien traité.

Qu’est-ce que le coefficient d’isolation ?

Le coefficient d'isolation est une mesure de la perméabilité thermique d'un matériau. Elle est également appelée valeur U et s'exprime en watts par mètre carré et par kelvin [U=W/(m2*K)]. Plus cette valeur est faible, meilleure est l'isolation thermique.

Qu’ils soient organiques, minéraux ou durables, les matériaux isolants se présentent sous de nombreuses formes. Celui que vous utilisez fait certes toute la différence, mais il est encore plus important de le manipuler correctement. Il est recommandé de réaliser une planification suffisamment tôt et de faire appel à des experts.

 

Entretien avec une experte : Barbara Jehle

Barbara Jehle est biologiste de la construction, professeur d’écologie de la construction et directrice de JUH ecoconsulting GmbH. L’experte peut compter sur une longue expérience dans la conception durable des matériaux et l’analyse de l’air ambiant.

Contrôle énergétique: calculez la performance énergétique de votre logement

Energie Check Version V3 800x500px Neg v2

Obtenez une première estimation de l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Ce service, gratuit et sans engagement, ne demande aucune inscription. contrôle énergétique

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.