Remplacer son chauffage au mazout - une démarche judicieuse et économe en énergie
En Suisse, de nombreux chauffages au mazout sont encore en service. Si vous remplacez votre chauffage au mazout, vous pouvez éventuellement opter pour une pompe à chaleur. Avant de prendre une décision quant au moment et à la manière de procéder, il est conseillé d'établir un inventaire minutieux.
L'essentiel en bref :
-
Le chauffage au mazout est une installation thermique durable qui peut avoir une durée de vie de 20 ans si elle est entretenue correctement.
-
Les chauffages au mazout sont progressivement remplacés en Suisse et pourraient être interdits totalement.
-
Une pompe à chaleur peut constituer une bonne alternative écologique au chauffage au mazout.
En Suisse, les chauffages sont utilisés toute l'année : ils fournissent de l'eau chaude et chauffent les pièces pendant la saison froide. Mais si vous habitez dans un immeuble ancien, vous connaissez peut-être déjà le problème suivant : l'ancien chauffage au mazout prend de l'âge et nécessite un entretien de plus en plus fréquent. Il est alors temps de remplacer le chauffage au mazout par un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais c'est également judicieux pour des raisons de durabilité.
Combien de temps peut-on encore utiliser un chauffage au mazout ?
Le renouvellement du chauffage au mazout n'est pas seulement une démarche exemplaire, c'est de plus en plus souvent une obligation. À partir de 2023, par exemple, seul le « mazout écologique », dont la teneur en substances nocives est fortement réduite, pourra encore être distribué dans tout le pays. De plus, de nombreux cantons appliquent des lois de plus en plus strictes.
Certes, les chauffages au mazout font partie des systèmes de chauffage les plus durables et peuvent durer jusqu'à 20 ans s'ils sont entretenus régulièrement. Mais selon le canton dans lequel vous habitez, vous devrez peut-être les remplacer plus tôt que prévu, et ce avec une solution plus durable. Il s'agit notamment des systèmes de chauffage à base de pellets (chauffage au bois), de l'énergie solaire thermique ou du chauffage à distance, ainsi que des pompes à chaleur.
La bonne nouvelle est que le remplacement d'un chauffage au mazout par un nouveau système de chauffage permet de réaliser des économies substantielles sur les coûts énergétiques. En optant pour des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables, vous bénéficiez même de subventions intéressantes. Dans la plupart des cas, cela plaide en faveur du remplacement d'un chauffage au mazout. Vous économisez ainsi de l'argent tout en contribuant à la transition énergétique.
Remplacement des chauffages au mazout avec restrictions
Lors du remplacement d'un chauffage au mazout, certaines conditions doivent être respectées : selon le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC), le remplacement d'un système de chauffage fossile par un autre n'est actuellement autorisé que si le bâtiment concerné présente un niveau minimal d'efficacité énergétique.
Si le bâtiment est attribué la classe énergétique E ou moins lors d'un contrôle CECB, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous remplacez le chauffage au mazout par un système de chauffage renouvelable, soit vous procédez à l'assainissement énergétique du bâtiment. Si vous réhabilitez le bâtiment, vous pouvez à nouveau installer un chauffage au mazout ou au gaz. Il serait toutefois plus durable de le remplacer par une alternative, comme un chauffage au bois ou une pompe à chaleur. Pour savoir si les règles du MoPEC sont déjà en vigueur dans votre canton, renseignez-vous auprès du service cantonal de l'énergie ou de l'office local de la construction.
Quelle est la meilleure alternative au chauffage au mazout ?
Le chauffage idéal dépend toujours de l'état de votre maison. Mais les coûts d'installation et d'exploitation, le système de distribution de chaleur existant, les préférences personnelles et les réglementations régionales sont également des facteurs importants dans le choix du système de chauffage idéal.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire examiner par un expert en chauffage ou un conseiller en énergie les solutions possibles pour remplacer ou compléter les systèmes de chauffage. En effet, chaque bâtiment doit être considéré et évalué individuellement. Martin Ménard, expert CECB et conseiller en énergie depuis de nombreuses années, ajoute : « Le programme national d'impulsion "chauffez renouvelable" offre un conseil compétent et gratuit ».
"Le programme national d'impulsion "chauffage renouvelable" offre un conseil compétent et gratuit".
Il est souvent judicieux de combiner le remplacement du chauffage avec d'autres mesures d'assainissement énergétique. Dans ce cas, un chauffage d'une puissance moindre suffit, permettant ainsi de réduire les coûts. De plus, en combinant différentes mesures d'assainissement énergétique, vous pouvez éventuellement bénéficier de subventions plus importantes que si vous réalisiez les étapes séparément.
Peut-on remplacer un chauffage au mazout par une pompe à chaleur ?
Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur est presque la solution standard. Un chauffe-eau à pompe à chaleur est efficace dans tous les bâtiments, quel que soit leur état de rénovation. Dans les bâtiments anciens, le choix du meilleur système de chauffage est plus complexe. Il faut notamment tenir compte du fait que la maison devra faire l'objet de travaux de rénovation énergétique dans un avenir proche. En effet, si les besoins en chaleur sont réduits, des systèmes de chauffage d'autres catégories de puissance entrent également en ligne de compte.
Combien coûte le remplacement d'un chauffage au mazout ?
Les coûts dépendent du type de nouveau chauffage. Si vous optez par exemple pour une pompe à chaleur, cela peut coûter jusqu'à 40 000 francs suisses selon le modèle, voire plus dans certains cas. Certes, les coûts d'acquisition d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage à pellets sont plus élevés que ceux d'un chauffage au mazout. Mais ces derniers ont l'avantage d'amortir les coûts à long terme et de vous permettre de bénéficier d'une subvention dans le cadre du Programme Bâtiments. De plus, vous rendez votre maison plus durable en même temps.
Conseil myky : Les banques vous soutiennent avec des conditions préférentielles
De nombreuses banques récompensent les constructions et les rénovations respectueuses du climat par des conditions attrayantes. Les propriétaires qui misent sur la durabilité peuvent ainsi non seulement réduire leurs coûts énergétiques, mais aussi s'assurer des avantages financiers sur leur hypothèque.
La BCBE propose par exemple à ses clients l'hypothèque myky pour financer leurs projets de rénovation - et ce à un taux d'intérêt avantageux.
Jetzt Kostenvergleich machen
Le calculateur de coûts de chauffage du programme « chauffez renouvelable » vous permet d'obtenir une comparaison approximative des coûts des différents systèmes de chauffage.
La plupart du temps, il n'est pas judicieux de remplacer uniquement le chauffage. Il est préférable de faire d'abord appel à une experte ou un expert CECB afin qu'elle ou il réalise d'abord un état des lieux de l'ensemble du bâtiment dans le cadre d'une réflexion générale. Cela permet notamment de dimensionner le nouveau chauffage et d'éviter de perdre des subventions pour d'autres projets, car il ne serait alors plus possible d'augmenter les classes d'efficacité énergétique dans la mesure requise.
À propos de Martin Ménard
Martin Ménard est ingénieur mécanicien diplômé EPF/SIA et travaille depuis 25 ans comme conseiller en énergie et en maîtrise d'ouvrage en Suisse et dans d'autres pays. Il est en outre conseiller en impulsion, expert CECB et membre de plusieurs commissions SIA dans le domaine de l'énergie et de la technique du bâtiment.
Rénover son chauffage - quelles sont les possibilités ?
Il existe plusieurs solutions pour remplacer un chauffage au mazout. Lisez ici les informations les plus importantes sur le chauffage au bois, les pompes à chaleur, l'énergie solaire thermique, etc.