Conseils pour économiser l’eau: comment réduire sa consommation à la maison

Wasserhahn klein

Les Suisses consomment environ 142 litres d’eau par jour et par personne à la maison. Nous vous donnons quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau au quotidien et vous expliquons pourquoi une utilisation économe, de l’eau chaude en particulier, permet d’alléger le budget du ménage.

L'essentiel en bref :

  • Les Suisses consomment en moyenne 142 litres d'eau par personne et par jour.
  • La chasse d’eau est le plus grand consommateur d’eau dans un ménage.
  • L’utilisation raisonnable d’eau chaude peut également réduire les coûts énergétiques.

En moyenne, les Suisses consomment chaque jour environ 142 litres d’eau potable à la maison. Cela comprend la consommation d’eau pour boire, cuisiner, se laver et nettoyer. Mais c’est dans la salle de bains que l’on utilise de loin le plus d’eau: la chasse d’eau, l’eau utilisée pour se brosser les dents ou se laver les mains ainsi que la douche chaude du matin et le bain relaxant lors d’une soirée d’hiver représentent plus de 50% de la consommation totale.

Si l’on tient également compte de la consommation quotidienne d’eau au travail ou pendant les loisirs, on arrive à un total d’environ 163 litres par personne et par jour.

Répartition de la consommation d’eau dans les ménages

28.9 % Chasse d'eau
25.3 % Douche, bain
15.5 % Évier dans la cuisine
12.0 % Machine à laver 
11.3 % Lavabo dans la salle de bains
2.1 % Lave-vaisselle
4.9 % Extérieur

Pourquoi est-il important d'économiser l'eau ?

La Suisse est considérée comme un château d’eau : 80% de l’eau potable provient des nappes phréatiques et 20% des lacs. Mais, ici aussi, il est important d’économiser l’eau. Pourquoi ? En période de sécheresse, les réserves d’eau souterraine et les sources locales sont de plus en plus souvent déficitaires.

Exemple
Au Tessin, 15% de toutes les communes ont instauré des restrictions d’eau au printemps 2023. L’absence de pluie et les faibles chutes de neige durant l’hiver 2022-2023 ont fait baisser le niveau des lacs en Suisse italienne. Les ruisseaux et les rivières ressemblaient ainsi à des ruisselets.

Bien que, selon l’Office fédéral de la statistique, il devrait y avoir suffisamment d’eau à l’avenir également, cette situation laisse songeur. L’eau est une ressource limitée; il vaut mieux l’utiliser de manière réfléchie.

Les économies d’eau se répercutent-elles aussi sur le porte-monnaie ? En Suisse, 1000 litres d’eau potable coûtent entre 50 centimes et environ 3 francs selon le lieu de résidence. On ne peut donc pas parler d’incitation financière. En raison de ces prix bas, économiser l’eau s’avère intéressant pour le budget des ménages, surtout en ce qui concerne l’eau chaude, car près de 3000 kWh d’électricité sont consommés chaque année en Suisse dans une maison moyenne de quatre personnes rien que pour chauffer l’eau. En supposant que le coût du kilowattheure s’élève à 27 centimes (état en 2023), la production d’eau chaude coûte 810 francs par an. Consommer moins d’eau chaude, c’est faire d’une pierre deux coups.

11 conseils pour économiser l'eau à la maison













partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.