Comment rafraîchir facilement votre maison sans climatisation

Haus kuehlen klein

Une température extérieure de 23°C est optimale pour réguler la température corporelle. De longues périodes de chaleur en été font malheureusement grimper le thermomètre et les nuits n’apportent souvent aucun réconfort. La climatisation permet certes d’atteindre facilement une température ambiante agréable, mais les appareils consomment beaucoup d’électricité. Heureusement, il existe des méthodes écologiques et peu coûteuses pour lutter contre la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Il faut savoir

  • Qu’une aération correcte et une protection solaire adaptée aident à lutter  facilement contre la chaleur au quotidien.
  • Qu’une bonne isolation extérieure prévient durablement une accumulation de la chaleur à l’intérieur de la maison.
  • Que l’installation de ventilation et la pompe à chaleur peuvent être transformées en climatiseurs en été. 

Conseils pour rafraîchir les pièces sans climatisation

Des conseils simples permettent de maintenir la chaleur à l’extérieur du bâtiment en été, sans électricité et pour le bien du climat. En voici quelques-uns.:  

Bien aérer 
Les fenêtres doivent rester fermées pendant la journée. Le meilleur moment pour aérer est la nuit ou tôt le matin, quand il fait encore frais dehors. Pour créer un courant d’air, ouvrez toutes les fenêtres et les portes simultanément pendant 10 à 15 minutes, afin d’expulser l’air chaud et de laisser entrer l’air frais. À midi et l’après-midi, les fenêtres devraient rester fermées en été en raison de la température extérieure élevée.

Éteindre les appareils électriques
Ce simple geste suffit à faire baisser la consommation d’électricité (les ordinateurs, les lampes, etc. dégagent de la chaleur même en mode veille). Chaque fois que c’est possible, débranchez complètement vos appareils électriques afin qu’ils ne génèrent pas de chaleur inutilement.

Bannir les tapis des pièces d'habitation
Les tapis absorbent beaucoup de chaleur, qu’ils restituent ensuite lentement dans la pièce. Il en va de même des coussins et des couvertures douillettes qui décorent lits et canapés. Laissez donc le moins de matières textiles possible dans les pièces en été.

Utiliser le linge humide comme climatiseur
Des serviettes ou des draps mouillés sur un étendoir à linge ont le même effet qu’un climatiseur: l’humidité qui s’évapore produit du froid par évaporation et la température dans la pièce diminue.

Ne pas négliger le sommeil
Une couette d’été respirante et absorbante ou une bouillotte froide vous donneront une sensation de fraîcheur. Remplie d’eau froide, la bouillotte fera baisser la température de votre corps.

A propos: Les douches à l’eau tiède plutôt que froide et les aliments froids, comme une salade légère, ont un effet bénéfique sur le corps lors de la canicule.

Des mesures à plus long terme 

Les douches à l’eau tiède plutôt que froide et les aliments froids, comme une salade légère, ont un effet bénéfique sur le corps lors de la canicule.

Une protection adaptée contre le soleil

Vous devriez éviter le rayonnement direct du soleil et garder les stores fermés. Attention: la protection doit être placée à l’extérieur pour éviter que le soleil tape sur directement la vitre.

En l’absence de stores ou de volets, des rideaux opaques de couleur claire offrent une alternative, car ils réfléchissent la lumière du soleil. Des voiles d’ombrage placées devant les fenêtres ont aussi leur utilité. Pour sa part, un verre de protection solaire est un investissement à long terme, qui plus est écologique.

Une isolation extérieure de qualité

La chaleur ne pénètre pas seulement par les fenêtres, mais aussi par les murs. Lorsque les températures sont élevées pendant une longue période, les murs extérieurs emmagasinent la chaleur avant de la restituer vers l’intérieur. Pour prévenir ce phénomène, une isolation extérieure de haute qualité est indispensable pour un refroidissement durable. Pour économiser des frais de chauffage en hiver et des frais d’électricité pour la climatisation en été, une isolation adéquate devrait être examinée lors de la rénovation de votre maison.

Il est possible en outre d’utiliser en complément des matériaux isolants durables.

Extension du système de ventilation en été

En hiver, le système de ventilation sert à chauffer efficacement les pièces au moyen d’un échangeur de chaleur, qui transfère l’énergie thermique. L’appareil peut être «by-passé» pour que l’air entrant ne soit pas réchauffé. Comme l’air n’est pas refroidi non plus, le système de ventilation ne devrait être utilisé que la nuit ou le matin, lorsqu’il fait encore frais dehors.

Utiliser la pompe à chaleur pour rafraîchir la maison

Saviez-vous que certaines pompes à chaleur sont utilisables pour refroidir efficacement les pièces d’habitation? Les pompes à chaleur dites réversibles peuvent inverser le cycle du liquide de refroidissement qui, en hiver, transfère la chaleur de l’air, du sol ou de la nappe phréatique vers le système de chauffage. Le chauffage par les parois ou au sol peut donc avoir des vertus refroidissantes.

L’article suivant aussi pourrait vous intéresser:

Strom sparen klein

Conseils pour économiser l’électricité: comment réduire sa consommation à la maison

Vers l'article

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.