Conseils pour un logement durable

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils pour un logement durable.

Avec plaisir

Pourquoi les meubles durables sont de plus en plus populaires en Suisse

nachhaltige Moebel

Le développement durable concerne également les meubles. Pour qu'ils soient réellement durables, différents facteurs entrent en jeu. Voici ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat de meubles écologiques et comment vous pouvez agir en faveur de l'environnement et de l'avenir.

L'essentiel en bref :

De plus en plus de Suissesses et Suisses considèrent que les critères de durabilité sont importants dans les domaines de l'achat, de la consommation et du style de vie. Cette évolution se reflète également dans l'offre du marché du meuble : de nombreux fabricants et distributeurs de meubles misent déjà sur des matériaux durables, des designs modulaires et des concepts de recyclage pour répondre aux besoins d'une clientèle soucieuse de l'environnement. Pour que vous puissiez trouver un meuble durable qui vous convient, vous devez être attentif à ces cinq points.

1. Les matières premières

La fabrication de meubles durables commence par le choix des matériaux adaptés. Les bois locaux tels que l'épicéa, le hêtre, l'arolle, le sapin ou le chêne, ainsi que le bambou à croissance rapide ou le liège, conviennent particulièrement bien. Depuis quelque temps, il est également possible de fabriquer des meubles avec du mycélium de champignon biodégradable ou du cuir végétalien à base de fibres végétales. Les matériaux recyclés, comme le carton, la fibre vulcanisée, le feutre naturel 100 % laine vierge ainsi que les plastiques recyclés, conviennent également très bien. Pour garantir l'absence de substances nocives, il est essentiel d'utiliser des vernis et des huiles naturels.

2. Production

Plus le trajet de transport des matières premières et du meuble fini est court, moins l'environnement est pollué. Veillez donc à ce que la production soit régionale. MÄTZLER AG montre à quoi cela peut ressembler dans la pratique : pour réduire les distances de transport, l'entreprise d'aménagement intérieur privilégie autant que possible sur le bois et les matériaux de la région.

La durabilité de la production ne doit en aucun cas être en contradiction avec la rentabilité et l'efficacité : « Grâce à nos courtes distances de livraison, nous pouvons produire rapidement et réagir aux besoins individuels de nos clients », explique le directeur Michael Mätzler. Les manufactures de meubles régionales travaillent en étroite collaboration avec des entreprises partenaires locales et développent ensemble des solutions parfaitement adaptées. « C'est ainsi que naissent des meubles procurant un plaisir durable et utilisables en toute bonne conscience. »

3. Design

Un bon design traverse les tendances - et dans le meilleur des cas dure toute une vie. Les meubles durables ne se distinguent pas seulement par leurs matériaux de qualité, mais aussi par leur fonctionnalité bien pensée. C'est justement lorsque les situations de vie changent - par exemple en raison de déménagements ou de l'agrandissement de la famille - que la flexibilité est payante. Optez donc pour des systèmes modulaires extensibles ou transformables, ainsi que pour des meubles que vous pouvez facilement monter et démonter. « Grâce à des systèmes d'assemblage astucieux comme les connecteurs crocodiles ou le velcro, les modules restent solidement reliés entre eux - tout en pouvant être réorganisés à tout moment », explique Sandro Haag, fondateur de Livom AG. L'entreprise s'est spécialisée dans les canapés modulables.

Des pièces détachées interchangeables, un approvisionnement suffisant en pièces de rechange et un nettoyage facile contribuent également à la longévité des meubles. « Nos canapés sont composés de tissus robustes avec des housses lavables et sont conçus de manière à ce que vous puissiez à tout moment compléter, remplacer ou réorganiser les différents éléments », explique Sandro Haag. « Ainsi, votre meuble reste non seulement intemporel sur le plan visuel, mais il s'adapte aussi à votre quotidien, aujourd'hui, demain et dans de nombreuses années. »

Luftfeuchtigkeit klein

Un taux d’humidité optimal augmente le confort du logement

L'humidité de l'air dans votre logement peut également avoir un impact sur votre aménagement intérieur. Si le taux d'humidité est trop bas, vos meubles en bois peuvent se déformer. Nous vous expliquons quel est le taux d'humidité idéal pour un logement et comment l'atteindre.

Vers l'article

4. Les labels de qualité

Si vous souhaitez acheter des meubles durables, vous vous heurtez rapidement à la question suivante : comment reconnaître les produits vraiment respectueux de l'environnement ? « Un certificat de durabilité solide garantit non seulement la transparence sur l'origine et le mode de production d'un meuble, mais montre également qu'il a été fabriqué dans le respect des normes environnementales et sociales », explique Angela Meuter, responsable de la durabilité chez Loosli AG.

« Grâce à des critères de durabilité clairs, les consommateurs peuvent faire des choix en toute connaissance de cause et investir dans des meubles qui ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi durables et de grande valeur », poursuit Angela Meuter. Voici les labels les plus courants :

  • FSC (Forest Stewardship Council) : L'organisation internationale à but non lucratif développe des critères standard pour une gestion forestière respectueuse de l'environnement et socialement acceptable.
  • PEFC Council (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) : Le système international de certification des forêts garantit le respect des normes écologiques, sociales et économiques en matière de sylviculture.
  • Blauer Engel : depuis 1978, ce label certifie les produits ou services particulièrement respectueux de l'environnement. Les meubles portant ce label sont fabriqués avec des émissions particulièrement faibles et ne contiennent pas de substances nocives.
  • RWS (Responsible Wool Standard) : ce label définit des normes garantissant le respect du bien-être des animaux, de la ferme lainière jusqu'à la vente.
  • GRS (Global Recyled Standard) : la certification garantit des textiles recyclés avec des critères écologiques et sociaux supplémentaires.
  • OEKO-TEX Standard 100 : les textiles testés sur les substances nocives, par exemple pour les housses de canapé ou les matelas, sont certifiés par cette norme de durabilité.
  • Cradle to Cradle Certified : ce certificat évalue les produits selon le principe de l'économie circulaire, en tenant compte de la santé des matériaux, de leur recyclabilité, de l'équité sociale et de la fabrication respectueuse de l'environnement.

Appliqué à la Suisse, il manque jusqu'à présent une solution comparable pour mesurer et évaluer les processus durables. C'est pourquoi Loosli AG a créé en 2024 son propre indice de durabilité. « Les analyses traditionnelles du cycle de vie sont extrêmement complexes et impliquent des coûts élevés, de sorte que la saisie transparente de l'économie circulaire et de la durabilité représente souvent un défi », explique Angela Meuter. « Sans une mesurabilité objective, de nombreux potentiels restent inexploités et il est difficile de réaliser des progrès concrets. »

L'objectif de l'index est de faire progresser systématiquement le secteur : « Grâce à ses définitions claires, l'index aide à faire évoluer en permanence la production de meubles vers une économie durable et responsable », résume Angela Meuter.

5. Pensée circulaire

Lorsqu'un meuble ne peut plus être réparé ou réutilisé, la dernière étape du cycle de vie commence. Dans ce cas aussi, la durabilité est essentielle. Vous pouvez donner ou vendre des pièces encore en état de marche sur des plateformes de seconde main ou dans des brocantes locales, et ainsi prolonger leur durée d'utilisation. Si cela n'est pas possible, certains fabricants proposent un système de reprise. Beaucoup d'entre eux se chargent désormais de l'élimination ou du recyclage dans les règles de l'art.

Vous pouvez également démonter le meuble en pièces détachées, ce qui est souvent facile pour les meubles durables. Les différents matériaux sont ensuite triés puis déposés dans le centre de recyclage le plus proche. Pour trouver le centre de recyclage le plus proche, consultez le site recycling-map.ch.

Conclusion : habiter de manière durable, c'est vivre de manière responsable

Qu'il s'agisse d'une table à manger, d'un canapé ou d'une armoire, les meubles durables sont le reflet d'une conscience environnementale et de valeurs. En Suisse, vous trouverez de nombreux fournisseurs qui privilégient la qualité, la régionalité et le respect de l'environnement. Les labels de durabilité vous aident à faire votre choix. En effet, si vous faites vos achats en connaissance de cause, non seulement vous aménagez votre intérieur avec style, mais vous contribuez aussi de manière précieuse à l'avenir.

Hausdossier V 2 500x500px Pos

Votre dossier myky

Avec votre dossier myky, vous économisez du temps, de l'énergie et des coûts. Inscrivez-vous maintenant et utilisez de nombreux outils et fonctions utiles, comme par exemple :

- calculer le potentiel solaire
- établir un plan d'assainissement
- classer des documents
- trouver des experts
- planifier des projets

S'inscrire

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.