l’Assurance immobilière Berne et 17 banques cantonales investissent dans myky

Ittigen, le 3 avril 2023 – Depuis fin 2021, la plateforme en ligne myky propose des outils pratiques et l’expertise de spécialistes afin de soutenir les projets visant à rendre les bâtiments plus durables. Outre la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) et l’Assurance immobilière Berne (AIB), seize autres banques cantonales ont depuis lors rejoint la plateforme. Les partenaires veulent développer le sujet du développement durable sur la plateforme et ont fondé à cet effet la société myky SA le 31 mars 2023.

La BCBE, Energie Wasser Bern (ewb) et l’AIB ont lancé myky fin 2021. Aujourd’hui en cours de développement, la plateforme en ligne offre aux propriétaires l’expertise de spécialistes et des outils pratiques et les aide à concilier immobilier et durabilité. Seize autres banques cantonales, représentées par NNH Holding, détiennent des participations dans la société myky SA.

La plateforme myky.ch, déjà bien établie, sera développée au sein de myky SA. À terme, elle pourra être utilisée par tous les partenaires de la société et mise à disposition de leur clientèle. La version bêta sera quant à elle testée par l’AIB et les banques cantonales de Berne, de St-Gall et de Lucerne à partir de l’automne 2023. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires potentiels.

myky SA prévoit que cette plateforme, qui est déjà aujourd’hui un premier planificateur en ligne pour l'assainissement durable des bâtiments, devienne à l'avenir un dossier numérique «Maison» intelligent.

La durabilité, une conviction

Tous les partenaires évoluent déjà aujourd'hui dans des domaines connexes à l'écosystème «logement» et mettent leurs compétences pointues au service de la société anonyme nouvellement créée. Ils s’engagent tous en faveur du développement durable et prennent en compte les trois dimensions économique, écologique et sociale. Enfin, les partenaires connaissent les besoins des clientes et clients et les marchés immobiliers régionaux. Ils partagent leurs connaissances sur la plateforme myky.ch. La coopération interdisciplinaire doit permettre de partager les compétences et de diviser les coûts d’investissement et d’exploitation ainsi que d’améliorer la notoriété et l’utilisation de la plateforme.

La durabilité, une promesse de prestation

Grâce au dossier intelligent «Maison» de myky, les propriétaires ont une feuille de route de leur projet, de la planification à la réalisation de travaux. Ils ont ainsi accès à des outils en ligne et peuvent solliciter les conseils de spécialistes. Durant la phase pilote, qui durera jusqu’à l’automne 2023, l’accent sera mis sur des produits et prestations qui s’articulent autour des questions «Comment et quand rénover? Dans quel ordre réaliser les travaux d’assainissement énergétique tout en optimisant les coûts?» L’éventail de produits et prestations comprend notamment des calculateurs énergétiques, un planificateur d’assainissement qui fournit des recommandations et des conseils personnalisés, des informations sur le financement ainsi qu’un accompagnement de A à Z au moyen du dossier «Maison». En résumé, les propriétaires ont toutes les cartes en mains pour investir judicieusement, maintenir la valeur de leur bien immobilier, assurer la qualité de leur logement à long terme et réaliser des économies.