Nouvelles fenêtres: conseils pour faire le bon choix

Energieetikette komprimiert

Quiconque souhaite remplacer ses anciennes fenêtres par de nouvelles a le choix entre de nombreux systèmes et matériaux. Les fenêtres modernes répondent aux exigences les plus élevées en matière d’insonorisation, de protection contre les effractions et d’isolation thermique. Elles offrent en outre de nombreuses possibilités décoratives.

Les fenêtres sont les «yeux de la maison». Elles donnent de l’expression à la façade et marquent le caractère du bâtiment. Elles sont également importantes pour le bien-être des habitants: elles servent de source de lumière passive, offrent une vue dégagée sur l’extérieur et font paraître les pièces intérieures plus grandes. Les fenêtres nous permettent de réguler le climat intérieur et de faire entrer selon les besoins une petite brise fraîche ou des rayons de soleil qui réchauffent la maison. Lles fenêtres anti-effraction, elles, dissuadent plutôt les voleurs d’entrer.

Malgré leur transparence, des fenêtres de haute qualité empêchent tout ce qui est indésirable de pénétrer dans le logement, bruit compris. L’amélioration de l’isolation acoustique est une motivation fréquente pour investir dans de nouvelles fenêtres. Il convient toutefois de déterminer au préalable le niveau d’isolation nécessaire.

Les exigences auxquelles doivent répondre les fenêtres varient en fonction de la situation, du type de construction et de l’utilisation du logement. Différents types de vitrage et de matériaux sont disponibles pour la fabrication des battants et des châssis. Tenez compte des conseils ci-dessous pour faire le bon choix. N’oubliez pas non plus que les fenêtres doivent être faciles à utiliser, à nettoyer et à entretenir avec un minimum d’efforts. Si vos fenêtres répondent également à ces critères, vous pourrez profiter des nouveaux «yeux» de votre maison pendant de nombreuses années.

Ouvertures et types de croisillons

Dans le domaine de l’habitat, les fenêtres à battant et à bascule ainsi que la combinaison des deux sont les plus répandues. Pour les portes-fenêtres, d’autres types d’ouverture viennent s’ajouter: fenêtres coulissantes parallèles, fenêtres coulissantes à levage et fenêtres coulissantes pliantes. Les fenêtres pivotantes et les fenêtres réversibles avec l’axe de basculement au milieu du châssis sont utilisées dans les pentes de toit. Les croisillons apportent une touche esthétique. Autrefois, ils divisaient le vitrage en plusieurs vitres individuelles. Aujourd’hui, des croisillons en aluminium bon marché sont souvent utilisés comme élément de décoration dans l’espace entre les vitres. Les «croisillons viennois», qui sont collés à l’extérieur de la vitre, sont également très répandus, de même que les grilles de croisillons amovibles. Elles donnent elles aussi l’impression de vrais croisillons. Le vitrage structuré est un autre élément de décoration.

Châssis de fenêtre

Les fenêtres en bois ont une longue tradition derrière elles. Elles ne sont pas l’option la plus économique, mais elles ont quelques qualités, par exemple l’aspect naturel et la grande liberté de conception. Le bois permet également de réaliser des souhaits inhabituels et de respecter les éventuelles directives de la protection des monuments historiques. Les essences de bois disponibles (pin, épicéa, mélèze, douglas, chêne) ont chacune un aspect particulier. Le bois est également facile à peindre et à repeindre si nécessaire. Ce produit naturel brille par ailleurs par son bilan écologique positif et ses excellentes propriétés d’isolation (protection contre la chaleur et le froid ainsi que contre le bruit).

Les fenêtres bois-métal répondent en tous points aux exigences les plus élevées. Le revêtement en aluminium sur la face extérieure protège le bois des intempéries. Côté intérieur, les surfaces en bois assurent en même temps confort et esthétique. Les fenêtres bois-métal sont à la pointe de la technologie, ont d’excellentes propriétés isolantes et sont particulièrement durables. Leur coût d’acquisition un peu plus élevé est donc rentable à long terme.

Les fenêtres en PVC sont une alternative bon marché et très appréciée aux fenêtres en bois. Le système de chambres intérieures assure une excellente isolation thermique et acoustique. Le matériau est facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien. Il est également plus résistant aux intempéries que le bois. En revanche, la personnalisation des couleurs de la structure en PVC est plus complexe et plus coûteuse que pour les fenêtres en bois.

Les fenêtres PVC-métal élargissent les possibilités de conception. La couleur de la coque métallique doublée peut être choisie librement. Le revêtement augmente en outre la protection et la durée de vie de la fenêtre en PVC. L’insonorisation et l’isolation thermique n’en sont pas affectées.

Les fenêtres métalliques sont plutôt l’exception dans le domaine de l’habitat. Elles n’ont rien à envier aux autres matériaux et se caractérisent par une grande résistance inhérente. Il en résulte des possibilités de conception supplémentaires.

Vitrage

Le vitrage est aussi important pour les propriétés d’une fenêtre que la structure du châssis. Le triple vitrage en passe de devenir le standard, car il est au top en matière d’isolation thermique et acoustique. Les espaces remplis de gaz rares entre les trois vitres optimisent l’isolation thermique. Ce principe contribue également à améliorer l’isolation acoustique. Les coûts plus élevés par rapport à un double vitrage sont rapidement compensés par la baisse des frais de chauffage. Mais le verre a encore plus à offrir: si vous optez pour des fenêtres avec protection anti-effraction, vous trouverez un grand nombre de produits avec verre feuilleté. Un film transparent y est intégré, ce qui empêche les éclats. Pour briser une telle vitre, il faut des équipements lourds et beaucoup de temps.

Transmission de la lumière

Malgré les bonnes propriétés isolantes des fenêtres, une pièce peut se réchauffer fortement si la lumière directe du soleil pénètre à l’intérieur. Le verre à transmission lumineuse réduite permet d’y remédier et protège les pièces orientées au sud et à l’ouest de la surchauffe. D’un autre côté, un verre laissant entrer le plus de chaleur solaire possible dans la maison peut être avantageux en hiver. Pour cela, un vitrage avec une valeur g (degré global de transmission d’énergie) la plus élevée possible est indiqué.

Isolation thermique

Les propriétés d’isolation acoustique et thermique des fenêtres de haute qualité sont comparables à celles d’une enveloppe de bâtiment solide. Le degré d’isolation thermique est indiqué par la valeur U. Le principe est le suivant: plus cette dernière est basse, mieux c’est. Les valeurs maximales sont de 0,5 W/m2K. L’étiquette énergie pour les fenêtres vous fournit une estimation indépendante des valeurs énergétiques.

En règle générale, il est très important d’installer les nouvelles fenêtres dans les règles de l’art, avec une étanchéité sans faille entre le châssis et la façade. L’étanchéité empêche l’air froid de pénétrer et de favoriser la formation de condensation et de moisissures au niveau des fenêtres en hiver.

Sanierungsplaner v2 500x500 Pos

calculateur de rénovation : lancez votre projet d’assainissement avec myky

Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails.

calculateur de rénovation

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.