Protégez votre habitation contre la grêle

Hagel klein

La grêle est extrêmement destructrice. Selon la taille du grêlon, des dégâts peuvent ainsi être causés à la maison, ce qui met inutilement à mal le porte-monnaie et l'environnement. En raison du changement climatique, il faut s'attendre à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents, y compris les orages accompagnés de grêle. Une bonne protection contre la grêle est alors essentielle.

L'essentiel en bref :

  • En Suisse, les grêlons peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de diamètre. La probabilité qu'ils atteignent cette taille étant variable d'une région à l'autre.
  • Différentes mesures concernant le bâtiment et l’entretien ainsi que le choix de matériaux de construction adéquats peuvent éviter des dégâts.
  • L’utilisation de matériaux testés contre la grêle permet non seulement de faire des économies, mais aussi de préserver l’environnement, car ils ont une durée de vie plus longue.
  • Les stores sont les éléments le plus souvent endommagés par les averses de grêle. C’est pourquoi il faut les relever en cas d’orage.
  • Les fenêtres modernes sont suffisamment résistantes pour supporter la grêle sans s’abîmer. 

En Suisse, la grêle cause chaque année pour plusieurs centaines de millions de francs de dégâts aux bâtiments. Ce sont les stores à lamelles et d’autres éléments tels que les stores pare-soleil qui sont le plus souvent touchés. Mais les violentes chutes de grêlons peuvent aussi endommager les fenêtres, les façades ou les installations photovoltaïques. Voici des conseils pour bien protéger votre habitation contre la grêle.

Comment la grêle se forme-t-elle ?

C'est par temps chaud et lourd que le risque d’averses de grêle est le plus élevé, car, en pareilles conditions, de l’eau s’évapore de la terre. Comme il fait froid dans les nuages, l’eau se condense et des gouttelettes se forment. Les courants d’air ascendants les transportent ensuite vers les nuages froids, où elles gèlent.

Parfois, les gouttes de pluie gelées descendent et remontent à plusieurs reprises dans le ciel, à l’intérieur de tourbillons. À chaque fois, de nouvelles gouttes de pluie viennent s’ajouter et les grêlons grossissent.

Où les chutes de grêle sont-elles les plus fréquentes en Suisse ?

Le risque de grêle varie d’une région à l’autre. Dans notre pays, le sud du Tessin, l’Emmental, l’Entlebuch et les hauteurs du Jura comptent parmi les zones les plus exposées.

Mais pour la protection des bâtiments, ce n’est pas la fréquence de la grêle qui est pertinente, c’est plutôt la taille des grêlons. Dans les régions fortement exposées à ce genre de risque, la protection des bâtiments est donc particulièrement importante.

Risque de gros grêlons en Suisse

Souhaitez-vous protéger votre logement contre la grêle? Le Répertoire de la grêle de Suisse vous renseigne sur la taille des grêlons à prendre en compte pour votre région.

Comment protéger sa maison contre les dégâts de la grêle ?

Certains éléments du bâtiment présentent un risque de dommages plus élevé que d’autres. En Suisse, la grêle endommage le plus souvent les stores à lamelles et les équipements de protection solaire. Toutefois, différentes mesures permettent de réduire le risque de dégâts. Elles concernent le bâtiment, l’entretien et les matériaux.

Mesures liées au bâtiment

Ces mesures visent à protéger les différents éléments de la maison. Elles consistent par exemple à installer des dispositifs de protection ou des capteurs. 

  • Installation de grilles de protection : Les lanterneaux peuvent être protégés par des grilles de protection. Celles-ci atténuent l’impact des grêlons, de sorte qu’ils ne causent aucun dommage.

  • Commande automatique des stores : L’installation d’un boîtier-grêle connecté à une station météo automatise certaines mesures de protection. Si les météorologues de la SRF émettent un signal de risque de grêle, les stores à lamelles et les stores pare-soleil se relèvent automatiquement (à condition qu’il existe une commande centralisée des stores). Les coûts d’un boîtier grêle et de son installation sont souvent pris en charge par les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments. 

Matériaux de construction résistants à la grêle

Un choix approprié des matériaux de construction lors d’un assainissement permet d’assurer une protection contre la grêle.

  • Les tuiles : les tuiles de la classe de résistance RG4 supportent l’impact de grêlons d’un diamètre allant jusqu’à 4 cm (à une vitesse pouvant atteindre 99 km/h).
  • La tôle : lors du choix d’une tôle, il faut tenir compte du test de résistance à la grêle.
  • Les vitres : les nouvelles fenêtres sont plus efficaces sur le plan énergétique, mais aussi beaucoup plus solides et donc, généralement résistantes à la grêle.
  • Le crépi : les façades renforcées à la fibre de carbone peuvent protéger contre les dommages dus à la grêle.
  • Il n’existe pas de dispositifs de protection spécifiques pour les installations photovoltaïques, mais vous pouvez veiller à ce qu’elles soient équipées d’un verre de protection résistant à la grêle dès leur construction.

Éléments de construction résistants à la grêle: de quoi s’agit-il ?

Ces éléments ont été soumis à des tests de résistance à la grêle et se distinguent particulièrement par leur robustesse. Celle-ci contribue à leur longévité, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources à long terme.

La résistance à la grêle (RG) indique dans quelle mesure les éléments sont protégés contre la grêle. La résistance des fenêtres, des tuiles, etc. est déterminée sur une échelle de 2 à 5. Le chiffre correspond à la taille des grêlons. En d’autres termes, un élément de la classe RG2 est supposé résister à un orage avec des grêlons mesurant jusqu’à 2 cm sans aucun dommage.

Mesures d’entretien et conseils pour prévenir les dégâts dus à la grêle

Malgré des éléments résistants à la grêle et les mesures nécessaires au niveau du bâtiment, la grêle peut causer des dommages si vous ne prenez pas les précautions suivantes en matière d’entretien:

  • Veillez à ce que les conduits d’évacuation du toit et des balcons soient toujours dégagés. Lorsque les grêlons fondront, l’eau pourra ainsi s’écouler librement.
  • Contrôlez régulièrement le toit pour déceler les dégâts éventuels, car la grêle peut aggraver le problème.
  • Assurez-vous également que les conduits d’évacuation autour de la maison sont dégagés. Vous évitez ainsi que l’eau ne s’infiltre dans l’habitation, par exemple par la terrasse.
    Relevez vos stores et volets roulants. Les dommages aux volets roulants occasionnent la plupart des coûts.

Demande de conseil sur les dangers naturels

Erstberatung Gespraech Beratung 800x500px Neg

Vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre habitation est exposée aux dangers naturels ? Une consultation avec un·e expert·e en dangers naturels vous permettra d’y voir plus clair.

Important à savoir : les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments proposent un conseil gratuit et prennent même en charge une partie des coûts de mise en œuvre des mesures de protection appropriées.
Demander un conseil

Unterhaltsmassnahmen & Tipps, um Hagelschäden vorzubeugen

Auch mit hagelsicheren Bauteilen und den nötigen baulichen Massnahmen können Schäden am Gebäude auftreten, wenn Unterhaltsmassnahmen nicht getroffen werden. Um dies zu verhindern, sollten Sie folgende Vorkehrungen treffen:

  • Achten Sie darauf, dass die Abflüsse auf dem Dach oder dem Balkon jederzeit frei sind. So können die Hagelkörner schmelzen und das dabei anfallende Wasser ungehindert abfliessen.
  • Kontrollieren Sie gelegentlich das Dach, damit Schäden nicht übersehen werden. Denn Hagel kann das Problem verschlimmern.
  • Stellen Sie sicher, dass auch die Abflüsse rund ums Haus frei sind. So verhindern Sie, dass Wasser – beispielsweise über den Sitzplatz – ins Haus fliesst.
  • Ziehen Sie Storen und Rollläden hoch. Hagelschäden an Rollläden sind für die meisten Kosten verantwortlich.

En savoir plus sur la protection contre la grêle : Protection contre la grêle simplement automatique (en allemand)

Téléchargez l’application Alarme-Météo

Teaser Wetter Alarm myky DE

L’application «Alarme-Météo» fournit des prévisions météorologiques pour le monde entier, envoie gratuitement des alertes en cas d’intempéries en Suisse et au Liechtenstein et donne accès aux images de différentes webcams. «Alarme-Météo» est une application gratuite développée par l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA). Elle est disponible pour iOS et Android. Télécharger maintenant

Ceci pourrait également vous intéresser

Naturgefahren

Pourquoi faut-il tenir compte des risques naturels lors d’une rénovation ?

Vers l'article

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.