Pourquoi faut-il tenir compte des risques naturels lors d’une rénovation ?

Naturgefahren

Si vous envisagez de rénover votre habitation, il peut être tout à fait judicieux de la protéger contre d’éventuels dommages dus aux intempéries. En effet, les évènements météorologiques extrêmes et les phénomènes naturels, tels que les orages accompagnés de fortes pluies, les inondations et les averses de grêle sont devenus de plus en plus fréquents dans le monde entier ces dernières années. En Suisse aussi, les conséquences du changement climatique et les phénomènes naturels qui en découlent sont largement perceptibles. Lors d’une rénovation, il est donc recommandé d’en tenir compte et de prendre les mesures préventives qui s’imposent. Nous vous expliquons dans cet article comment protéger votre habitation contre les risques naturels.

Comment prendre en compte les risques naturels lors d’une rénovation ?

Pour protéger votre logement contre les crues, les fortes pluies, la neige ou les orages, vous pouvez prendre différentes mesures concernant le bâtiment. Celles-ci sont particulièrement indiquées si vous envisagez une rénovation. Nous abordons ci-après plusieurs mesures permettant de protéger votre habitation contre les différents risques naturels.

Quels sont les dangers naturels en Suisse ?

En Suisse, les dangers naturels à prendre en compte sont les orages accompagnés de fortes pluies, les inondations, les vents forts, les averses de grêle et les tremblements de terre. L’intensité et la probabilité des phénomènes naturels varient d’un pays à l’autre. Pour se protéger contre d’éventuels dommages, il vaut la peine de connaître les dangers potentiels. Vous pouvez vérifier si votre habitation est protégée contre les risques naturels en examinant la liste ci-dessous.

Les orages accompagnés de fortes pluies

Lorsqu’il pleut beaucoup en très peu de temps, cela peut endommager le bâtiment de différentes manières. Voici comment protéger votre maison contre plusieurs scénarios de pluies diluviennes:

  • Les clapets anti-retour empêchent l’eau d’entrer par les canalisations. Ils sont utiles aussi bien en cas de crue qu’en cas de fortes pluies, si les égouts sont trop remplis.
  • Les soupiraux peuvent être sécurisés à l’aide de seuils surélevés. Cela empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur de l’habitation.
  • Pour éviter que de l’eau ne s’infiltre dans le bâtiment par le sol de la cave, celui-ci doit être bétonné. En effet, les sols naturels laissent l’eau pénétrer dans l’habitation.
  • Ruissellement de surface: l’eau coule toujours vers le bas. Sur les terrains naturels, il est possible que l’eau s’écoule jusqu’à la maison, car elle se trouve à l’endroit le plus bas. En pareil cas, il convient d’envisager une adaptation de l’environnement. Cela permet de protéger les maisons contre les inondations.

Les crues

En cas de crue, le risque de pénétration d’eau concerne surtout les caves. Lors de fortes crues, il n’est généralement pas possible de l’éviter. Il existe toutefois différents moyens pour minimiser les dégâts et protéger l’habitation contre les inondations de moindre importance. Par exemple, les fenêtres des caves peuvent être remplacées par des fenêtres anti-crues. Celles-ci retiennent l’eau et résistent aux chocs causés par les objets flottants.

La foudre

Les orages accompagnés d’éclairs peuvent causer des dommages considérables aux immeubles. Bien que les paratonnerres ne soient pas obligatoires en Suisse, ils sont généralement recommandés. En effet, une décharge de foudre peut provoquer un incendie et anéantir votre rêve de posséder votre propre logement.

Demande de conseil sur les dangers naturels

Erstberatung Gespraech Beratung 800x500px Neg

Vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre habitation est exposée aux dangers naturels ? Une consultation avec un·e expert·e en dangers naturels vous permettra d’y voir plus clair.

Important à savoir : les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments proposent un conseil gratuit et prennent même en charge une partie des coûts de mise en œuvre des mesures de protection appropriées.
Demander un conseil

Blitz klein neu

Protégez votre habitation contre la foudre

Vers l'article

Grêle

Certes, le risque de grêle n'est pas le même partout, mais le danger d'éventuels dommages existe dans toute la Suisse. Il existe différentes possibilités de protéger le toit, la façade, les stores à lamelles & Co. contre la grêle. En choisissant correctement les matériaux lors d'une rénovation, vous pouvez assurer une protection adéquate contre la grêle. Vous trouverez une sélection d'éléments de construction résistants à la grêle dans le " Répertoire grêle".

En outre, de nombreuses assurances immobilières soutiennent les mesures de prévention, comme par exemple une commande automatique des stores.

Hagel klein

Protégez votre habitation contre la grêle

Vers l'article

La neige

Les bâtiments existants peuvent difficilement être renforcés pour supporter de grosses masses de neige. Vous pouvez toutefois protéger votre habitation à l’aide d’obstacles tels que des barrages ou des aménagements aux alentours. Si vous remplacez le toit dans le cadre d’une rénovation, il vaut la peine d’installer des grilles pare-neige. Celles-ci ne protègent pas directement le bâtiment, mais elles empêchent la neige de tomber du toit si elle s’accumule en grande quantité. Cela minimise le risque de blesser les personnes qui longent le bâtiment.

Le vent

Les vents forts constituent une menace, surtout pour les toits. Cela vaut aussi bien pour les toitures plates que pour les toitures inclinées.

Pour les toitures inclinées, les dimensions sont calculées par le planificateur ou la planificatrice responsable de la rénovation. Il est en outre important de veiller à la bonne fixation des tuiles. Une sous-couverture apporte une stabilité supplémentaire à la structure du toit.

Les toits plats doivent eux aussi être construits de manière à résister aux fortes rafales de vent. Une toiture végétalisée assure une isolation supplémentaire de la maison et une meilleure résistance. Pour le bord de la toiture, il convient de choisir la solution qui présente le moins de prise au vent.

Les séismes

En Suisse, c’est à Bâle et dans le canton du Valais que le risque de tremblement de terre est le plus élevé. À partir d’une magnitude 4,0 (puissance moyenne), les séismes peuvent avoir des répercussions négatives sur les bâtiments. Comme pratiquement tous les immeubles modernes sont résistants aux séismes, ce sont surtout les anciennes constructions qui sont menacées. Ces bâtiments peuvent par exemple être renforcés par une façade spéciale dans le cadre d’une rénovation. 

Risque de dommages en cas de séisme en Suisse

En 2023, les dégâts potentiels dus aux séismes en Suisse ont été réévalués. Bien que les régions de Bâle et du Valais présentent toujours le risque le plus élevé, les dommages potentiels sont nettement plus importants dans les zones urbaines comme Zurich et Berne en raison de leur taille.

Lien vers le communiqué de la Confédération

Travaux d’entretien pour éviter les dommages dus aux éléments naturels

Un partie des dommages dus aux éléments naturels peut être évitée grâce à certains travaux d’entretien du bâtiment.

  • Veillez à ce que l’eau puisse toujours s’écouler librement.
  • Vérifiez régulièrement que les gouttières sont exemptes de feuilles mortes et autres saletés.
  • Renseignez-vous sur les risques spécifiques à votre lieu de résidence. Cela vous permet de définir des mesures ciblées dès la planification de l’assainissement.
  • Faites contrôler régulièrement votre toiture par une entreprise spécialisée, afin de prévenir les dommages dus au vent, à la grêle et aux fortes pluies.
  • En cas de risque d’orage, relevez les équipements de protection solaire tels que les volets roulants ou les stores pare-soleil.
  • Des systèmes d’avertissement automatiques permettent par exemple de protéger les stores à lamelles.

calculateur de rénovation : lancez votre projet d’assainissement avec myky

Sanierungsrechner planer V 2 800x500px Pos

Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails. calculateur de rénovation

Téléchargez l’application Alarme-Météo

Teaser Wetter Alarm myky DE

L’application «Alarme-Météo» fournit des prévisions météorologiques pour le monde entier, envoie gratuitement des alertes en cas d’intempéries en Suisse et au Liechtenstein et donne accès aux images de différentes webcams. «Alarme-Météo» est une application gratuite développée par l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA). Elle est disponible pour iOS et Android. Télécharger maintenant

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.