Le vent, un danger naturel : comment protéger votre maison contre les tempêtes

GettyImages 694065182 1

Tuiles arrachées, fenêtres endommagées, chutes de branches : les tempêtes peuvent être dangereuses pour votre maison pour différentes raisons. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la protéger contre les dangers des vents violents. Dans le cadre d’un assainissement, vous ne devez donc pas seulement tenir compte de l’efficacité énergétique pour choisir les matériaux utilisés, mais aussi de l’importance du risque de tempête dans la région. En choisissant des matériaux et des méthodes de construction adaptés, vous pouvez ainsi construire non seulement de manière efficace sur le plan énergétique et durable, mais aussi en vous protégeant des tempêtes.

L'essentiel en bref :

  • Les toits sont particulièrement vulnérables en cas de tempête.

  • Les toits inclinés sont mieux protégés contre les dégâts dus aux tempêtes que les toits plats.

  • Les vents forts peuvent arracher ou desserrer des éléments de toiture.

  • Les mesures de protection préventives consistent notamment à vérifier régulièrement que le toit n’est pas endommagé et à utiliser les bons matériaux pour la toiture.

  • Dans le cas des toits plats, la végétalisation du toit est une mesure de protection utile contre les dégâts dus aux tempêtes.

Dégâts dus aux tempêtes : quels sont les dangers pour une maison ?

Les toits sont particulièrement vulnérables en cas de tempête. Ils sont directement exposés aux effets des vents forts et autres impacts météorologiques des tempêtes. Les matériaux de toiture tels que les bardeaux, les tuiles, les tôles de toiture ou les cartons bitumés peuvent être arrachés ou desserrés, provoquant ainsi des fuites dans le toit.

Les fenêtres et les portes peuvent également être endommagées ou desserrées par des vents violents. Outre les dégâts directs aux cadres de fenêtres ou de portes, il peut arriver que les fenêtres et les portes ne se ferment plus correctement et que des fuites apparaissent dans l’enveloppe du bâtiment. Les vents forts peuvent aussi desserrer, arracher et projeter des équipements extérieurs non fixés, tels que des antennes, des meubles de jardin ou des paraboles.

Protéger sa maison contre les tempêtes

La protection contre les tempêtes est un facteur important à prendre en compte dans le cadre de l’assainissement d’un bâtiment : grâce au contrôle des dangers naturels, vous découvrirez dans quelle mesure votre maison est menacée en cas de tempête

Conseils pour des fenêtres et des portes à l’épreuve des tempêtes

Choisissez des cadres de fenêtres et des portes en matériaux solides tels que l’aluminium, l’acier ou le plastique renforcé, car ils sont plus résistants aux vents violents. Pensez également à opter pour du verre de sécurité ou du verre trempé afin d’éviter les bris en cas de vents violents. Installez en outre des systèmes de verrouillage et des mécanismes de fermeture spécialement conçus pour des applications résistantes aux tempêtes.

En ce qui concerne la construction, optez pour des fenêtres et des portes avec plusieurs points de verrouillage afin de garantir qu’elles restent bien fermées en cas de vents violents. Veillez également à ce que les joints soient de bonne qualité et que l’installation soit effectuée par un professionnel afin que les fenêtres et les portes soient étanches au vent.

À prendre en compte pour l’assainissement d’un toit

Installer des déflecteurs et des protections

Lors de l’assainissement d’une toiture, pensez également aux renforts de toiture ou aux crochets tempête.

Un déflecteur empêche le vent de pénétrer sous le toit. Lorsque le vent glisse sur le surplomb, il est détourné du toit au lieu de passer sous sa surface. Cela réduit la pression du vent sur le toit et diminue ainsi le risque de dégâts dus aux tempêtes.

Le saviez-vous ?

Les toits inclinés sont mieux protégés contre les dégâts dus aux tempêtes que les toits plats. Sur les toits plats, le vent exerce une pression directe sur la surface du toit. Sur les toits inclinés, le vent peut glisser sur la pente.

Utiliser les bons matériaux pour la toiture

Choisissez des matériaux particulièrement résistants. Les tuiles, les ardoises ou les tuiles métalliques sont des exemples parmi d’autres.

Effectuer un contrôle du toit

Un toit devrait faire l’objet d’un contrôle régulier. Cherchez s’il présente des signes de dégâts, tels que des tuiles et des panneaux de toiture desserrées ou endommagées, ou des fissures dans l’étanchéité du toit.

Conseil

Il est préférable de contrôler votre toit deux fois par an. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour le contrôle, puisque le temps est plus doux.

Maintenir l’étanchéité du toit intacte

Assurez-vous que l’étanchéité du toit est intacte. Elle ne doit donc pas présenter de signes d’usure ou de fuites. Les fuites de toit peuvent affaiblir les matériaux du toit en cas d’infiltration d’eau.

Toit résistant aux tempêtes : la protection de la végétalisation

Si vous possédez une maison avec un toit plat, vous pouvez le protéger en végétalisant votre toit. Cette solution offre à votre toit une protection et une stabilisation supplémentaires. Les plantes et le substrat jouent un rôle important dans ce cadre. Par substrat, on entend la terre ou le matériau spécialement conçu qui est placé sur le toit et fait office de terreau pour assurer la croissance des plantes. Les racines des plantes de la toiture verte ancrent le substrat et offrent une stabilité supplémentaire. Ainsi, le substrat n’est pas emporté, même en cas de vent fort.

Demande de conseil sur les dangers naturels

Erstberatung Gespraech Beratung 800x500px Neg

Vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre habitation est exposée aux dangers naturels ? Une consultation avec un·e expert·e en dangers naturels vous permettra d’y voir plus clair.

Important à savoir : les établissements cantonaux d’assurance des bâtiments proposent un conseil gratuit et prennent même en charge une partie des coûts de mise en œuvre des mesures de protection appropriées.
Demander un conseil

Les plantes et le substrat d’une toiture végétalisée agissent comme une barrière naturelle contre le vent. Ils brisent le flux de vent et réduisent ainsi sa vitesse sur le toit. Cela contribue à rendre votre toit moins vulnérable aux dégâts dus aux tempêtes. La masse supplémentaire de la végétation du toit augmente en outre la stabilité du toit. Le poids des plantes et du substrat permet alors de répartir le poids. La charge du toit est ainsi globalement mieux équilibrée et le toit est moins susceptible de se soulever ou de subir d’autres dommages pendant une tempête.

En savoir plus sur les dangers naturels

Naturgefahren

Les phénomènes météorologiques et naturels extrêmes tels que les orages accompagnés de fortes pluies, les crues, les averses de grêle et les tremblements de terre sont en augmentation dans le monde entier depuis des années. Comment protéger votre maison contre d’autres dangers naturels. Vers l'article

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.