Choisir le bon système de chauffage : allier confort et durabilité
Un système de chauffage efficace est la clé d’une maison confortable. En tant que propriétaire immobilier, vous contribuez ainsi en même temps à la réduction des émissions de CO2. Si vous envisagez de remplacer votre chauffage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez ici un aperçu des différentes options et d’autres conseils pour créer un climat intérieur agréable.
Les arguments qui parlent en faveur d’un assainissement du chauffage
Pourquoi faudrait-il donc rénover son chauffage ? Les raisons de rénover un chauffage sont multiples. L’efficacité énergétique est un aspect important : les anciennes installations de chauffage ont tendance à être moins efficaces et à consommer plus d’énergie. Mais un assainissement permet de réduire considérablement la consommation d’énergie, avec comme impact direct une réduction des frais de chauffage.
Un autre avantage est le confort accru offert par les nouveaux systèmes de chauffage. Ils disposent souvent de meilleures possibilités de contrôle, ce qui se traduit par un flux de chaleur plus efficace et plus uniforme. Le confort d’habitation s’en trouve considérablement amélioré et l’atmosphère intérieure est plus agréable. Globalement, la modernisation de votre installation de chauffage n’est donc pas seulement rentable d’un point de vue financier, mais est aussi bénéfique en termes de protection de l’environnement et de qualité de vie.
Ainsi, les systèmes de chauffage modernes émettent nettement moins de CO2 et contribuent donc à la protection du climat. Le passage des combustibles fossiles aux sources d’énergie durables est un pas important dans cette direction.
Pourquoi le chauffage au mazout est-il un modèle dépassé ?
L’utilisation du mazout comme source de chaleur pose des problèmes : en effet, tant la combustion que l’extraction du pétrole produisent des quantités considérables de CO2. Compte tenu des objectifs de durabilité de la Suisse, à savoir atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, l’installation de chauffages au mazout semble peu judicieuse. De plus, les prix du mazout sont soumis à de fortes fluctuations et il est peu probable qu’ils baissent dans un futur proche. Sans compter que les chauffages au mazout prennent une place considérable qui pourrait être utilisée plus efficacement pour des systèmes de chauffage plus compacts. Il est donc clair que les chauffages au mazout sont des modèles obsolètes. De plus, il est obligatoire dans tout le pays de n’utiliser que du « mazout ECO » avec moins de polluants depuis 2023. De nombreux cantons renforcent en outre leurs prescriptions en matière de chauffage. Il est en tous les cas avantageux de remplacer un chauffage au mazout par des systèmes de chauffage plus durables.
Un taux d’humidité optimal augmente le confort du logement
L’humidité de l’air joue un rôle décisif dans le climat de l’habitat et le bien-être de ses occupants. Apprenez-en plus sur l’importance de l’humidité de l’air pour le climat intérieur.
Quand faut-il penser à remplacer un chauffage au gaz ?
Tout comme les chauffages à mazout, les chauffages au gaz ne sont plus à la page en termes de durabilité. Il vaut donc la peine d’envisager le remplacement d’un chauffage au gaz. Cela vaut particulièrement la peine si votre chauffage au gaz a plus de 15 à 20 ans. Les modèles plus anciens sont souvent moins efficaces et entraînent des coûts d’exploitation plus élevés. Les chauffages au gaz émettent du CO2 et d’autres substances nocives lors de la combustion. Si vous souhaitez vous chauffer de manière plus écologique, vous devriez envisager des alternatives au chauffage au gaz qui produisent moins d’émissions nocives. Si les prix du gaz augmentent et les frais de chauffage deviennent trop élevés, le passage à un combustible moins cher ou à un chauffage plus efficace peut être une option financièrement intéressante.
Newsletter: l’actualité de myky envoyée par mail
Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement des informations sur le logement durable.
Le chauffage au bois, une solution durable pour les habitations
Les chauffages au bois proposent une méthode durable et respectueuse du climat pour chauffer les habitations. La combustion du bois génère certes des émissions de CO2, mais uniquement dans la mesure où l’arbre les a absorbées pendant sa croissance. Le chauffage au bois est donc considéré comme ayant un bilan carbone neutre. En outre, l’utilisation de chauffages au bois peut contribuer à boucler le cycle du carbone, car les arbres abattus pour le bois de chauffage peuvent être remplacés en plantant de nouveaux arbres. Les chauffages à pellets constituent également une alternative efficace et écologique aux chauffages conventionnels au mazout ou au gaz. Le combustible utilisé est constitué de granulés de bois fabriqués à partir de sciure et de copeaux de bois compressés. Les chauffages à pellets sont surtout utiles pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs dont les besoins en chaleur sont élevés. Dans de tels cas, ils peuvent constituer une option de chauffage efficace. Il convient toutefois de noter que les chauffages à pellets chauffent l’eau des chaudières à 60-70 degrés, ce qui peut entraîner des températures ambiantes très élevées. C’est pourquoi ils sont moins recommandés pour les nouvelles constructions ou les maisons récemment rénovées, dans lesquelles les besoins en chaleur sont moindres. Les chauffages à pellets sont par ailleurs relativement coûteux. Informez-vous donc au préalable sur les coûts des chauffages à pellets.
Chaleur à distance : les avantages des systèmes décentralisés
Le chauffage à distance est un système de chauffage centralisé pour lequel la chaleur est produite par un fournisseur central et transportée vers les consommateurs finaux via un réseau de canalisations. Ce système permet de chauffer des bâtiments et de fournir de l’eau chaude de manière efficace et respectueuse de l’environnement. La production et la distribution centralisées de l’énergie thermique réduisent non seulement les pertes d’énergie qui peuvent survenir dans les systèmes de chauffage décentralisés, mais permettent également d’utiliser davantage de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne ou l’énergie solaire thermique.
Le confort intérieur dépend de la température ambiante
La température ambiante est un facteur déterminant pour le climat et le bien-être dans votre maison. Une bonne température ambiante peut non seulement améliorer votre confort, mais aussi vous permettre d’économiser de l’énergie et des coûts.
Les pompes à chaleur, des systèmes de chauffage durables
Les pompes à chaleur sont considérées comme des alternatives respectueuses du climat aux chauffages au mazout et autres. Elles utilisent le principe du transfert de chaleur pour absorber la chaleur d’une source telle que l’air ou l’eau à basse température et l’augmenter à une température plus élevée pour le chauffage des bâtiments. Par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, elles ont besoin de moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. Les pompes à chaleur sont donc une option de chauffage intéressante dans la mesure où elles présentent de nombreux avantages en termes de protection de l’environnement et d’économies.
À ce propos, les coûts d’une pompe à chaleur varient en fonction du type de pompe à chaleur. Le passage à la pompe à chaleur est également intéressant pour les propriétaires immobiliers, car ils peuvent bénéficier de subventions dans le cadre du Programme Bâtiments.
Comment nous chaufferons-nous à l’avenir ?
L’avenir du chauffage sera marqué par une plus grande durabilité, une plus grande efficacité et une technologie plus intelligente. La transition vers des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement jouera un rôle central dans nos efforts de lutte contre le changement climatique. Pour construire cet avenir, nous devrons saisir les opportunités offertes par les innovations dans le secteur du chauffage. Les systèmes intelligents de contrôle du chauffage en font par exemple partie.
Contrôle énergétique: calculez la performance énergétique de votre logement
Obtenez une première estimation de l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Ce service, gratuit et sans engagement, ne demande aucune inscription.