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Utiliser une voiture électrique comme accumulateur – Comment faire ?

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Une voiture électrique peut être utilisée comme un accumulateur d’électricité. Il est ainsi possible de stocker l’électricité produite par une installation photovoltaïque dans la batterie de la voiture et de l’utiliser dans la maison en cas de besoin. Pour cela, la voiture électrique doit toutefois être compatible avec un mode de recharge bidirectionnelle, que l’on ne retrouve pour l’instant que sur quelques modèles. Les avantages et la situation en Suisse.

L'essentiel en bref :

  • La technologie Vehicle to Home (V2H) permet d’utiliser l’électricité stockée dans une batterie de voiture électrique pour alimenter le réseau énergétique d’une maison. 
  • Seules les voitures électriques compatibles avec un mode de recharge bidirectionnelle peuvent être utilisées comme accumulateurs d’électricité.
  • Outre une voiture électrique avec la prise de recharge correspondante, il faut également disposer d’une borne de recharge compatible pour pouvoir utiliser sa voiture à cette fin.
  • Parmi les plus grands avantages de cette solution, il y a la possibilité d’utiliser de manière optimale l’électricité produite par une installation photovoltaïque.

Les voitures électriques sont un élément important du tournant de la mobilité. Mais elles pourraient aussi aider à l’avenir à utiliser plus efficacement l’électricité produite par une installation photovoltaïque domestique. En effet, si la batterie d’une voiture électrique est utilisée pour stocker de l’électricité, elle peut fournir l’énergie solaire stockée au réseau énergétique de la maison lorsque le soleil ne brille pas.

Ainsi, une voiture électrique aide à optimiser l’utilisation de l’énergie solaire volatile et à augmenter l’autoconsommation au lieu d’envoyer l’électricité excédentaire produite dans le réseau électrique public. Vous dépendez donc moins souvent de l’énergie de votre fournisseur d’électricité.

Comment fonctionne le stockage d’électricité sur une voiture électrique ?

Si cela semble être une musique d’avenir, ce n’est pourtant pas nouveau. Des recherches sont menées sur la technologie dite Vehicle to Home (V2H) depuis plusieurs années déjà. La grande capacité de stockage d’une batterie de voiture électrique est utilisée pour stocker l’électricité autoproduite et la réinjecter dans le bâtiment en cas de besoin.

Toutefois, une voiture électrique ne permet un stockage d’électricité que si elle est compatible avec un mode de recharge bidirectionnelle, c’est-à-dire une recharge dans les deux sens. La borne de recharge compatible ainsi que les câbles de charge et les connecteurs doivent également supporter la recharge bidirectionnelle ainsi que la technologie dite Smart Grid. Cette dernière permet de coordonner avec précision la production, le stockage et la consommation d’électricité. Cette gestion centralisée du flux d’électricité protège notamment le réseau du bâtiment et du véhicule contre les surcharges.

Charge bidirectionnelle - Définition

Contrairement à la recharge monodirectionnelle encore usuelle aujourd’hui, la recharge bidirectionnelle permet au courant de circuler dans les deux sens : aussi bien de la source de charge vers la batterie de la voiture que de la batterie vers le réseau électrique du bâtiment.

Quelles voitures électriques peuvent être utilisées pour stocker de l’électricité ?

Il n’y a actuellement pas encore beaucoup de voitures électriques qui peuvent être utilisées comme accumulateurs en Suisse. En principe, toutes les voitures électriques des constructeurs japonais supportent la recharge bidirectionnelle, car cela est déjà prescrit au Japon. Ces véhicules sont équipés d’un câble de recharge rapide CHAdeMO qui permet au courant de circuler dans les deux sens. CHAdeMO n’est pas une norme en Europe, mais on trouve en Suisse et au niveau international les premiers fabricants de bornes de recharge bidirectionnelle équipées de connecteurs CHAdeMO.

Selon Swiss eMobility, la prise CCS, largement répandue en Europe, ne permet jusqu’à présent la recharge bidirectionnelle que sur une seule voiture électrique disponible en Suisse : la Honda e.

Avantages du stockage d’électricité sur une voiture électrique

  • L’électricité générée par sa propre installation photovoltaïque peut être utilisée intégralement au lieu d’être injectée dans le réseau public.
  • L’énergie stockée dans une voiture électrique peut être utilisée durant les heures où l’installation photovoltaïque ne produit pas ou peu d’électricité (lorsque le rayonnement solaire est faible ou la nuit). Les consommatrices et les consommateurs ont ainsi une dépendance moindre vis-à-vis des fournisseurs d’électricité et une plus grande autosuffisance.
  • Plus la part d’énergie autoproduite est élevée dans la consommation totale d’énergie, plus l’installation photovoltaïque est rapidement amortie.

Recharge bidirectionnelle : situation actuelle en Suisse

Depuis janvier 2022, il est possible d’enregistrer des bornes de recharge bidirectionnelles en Suisse via une demande de raccordement technique (DRT). Une telle demande de raccordement doit généralement être faite lorsque vous installez une borne de recharge murale. Pour ce faire, adressez-vous à votre fournisseur de réseau.

Cette technologie n’est toutefois pas encore très répandue. Cela s’explique notamment par le fait que seuls quelques raccordements supportent la recharge bidirectionnelle. Pour que l’utilisation des voitures électriques comme accumulateurs devienne plus attrayante à l’avenir, il faudrait que tous les types de prises soient adaptés à la recharge bidirectionnelle. De plus, les bornes de recharge murales correspondantes sont actuellement encore très coûteuses. En bref, la technologie n’en est qu’à ses balbutiements, mais elle jouera un rôle de plus en plus important à l’avenir.

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