Conseils pour un logement durable

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils pour un logement durable.

Avec plaisir

Louer une installation solaire ? C'est possible grâce à l'abonnement solaire !

Solarabo

L'installation de panneaux photovoltaïques sur son propre toit permet aux propriétaires de réduire leurs coûts d'électricité tout en contribuant à la transition énergétique. Pour ceux qui souhaitent éviter les tracas liés à la planification, à l'installation et autres, une alternative existe : l'abonnement solaire. Ce dernier leur permet d'utiliser un système solaire en location.

L'essentiel en bref :

  • Un abonnement solaire vous permet de louer un système solaire au lieu de l'acheter. Il prend la forme d'un contrat de location auprès d'un fournisseur.
  • La durée du contrat varie selon le fournisseur. Elles sont cependant généralement conçues pour une durée comprise entre une et plusieurs décennies.
  • Dans le cadre d'un abonnement solaire, le système solaire reste la propriété du fournisseur, qui en est le propriétaire.
  • Le fournisseur s'occupe des formalités correspondantes et vous installe l'installation photovoltaïque sur le toit.
  • Pendant la durée du contrat, vous payez au fournisseur un montant convenu à intervalles réguliers. Ce montant comprend l'installation, l'entretien, l'assurance et le service.
  • Le coût d'un système solaire en location se situe généralement entre une et quelques centaines de francs par mois.
  • Certes, vous ne recevez pas d'argent du fournisseur pour la mise à disposition de votre surface de toit, mais vous profitez des économies réalisées grâce à l'électricité solaire produite.

Celui qui souhaite équiper son toit d'une installation photovoltaïque profite à long terme d'une électricité autoproduite et réduit ses propres coûts énergétiques. Cette démarche implique toutefois des coûts, des efforts et quelques formalités : vous devez tout d'abord faire face aux coûts d'investissement initiaux et planifier l'installation. Les coûts ultérieurs d'entretien et de réparation doivent également être pris en compte afin d'assurer la rentabilité du système solaire sur le long terme.

Checkliste Solar

Liste de contrôle pour l’installation solaire – De l’idée à la réalisation

Planification, procédure de déclaration, maintenance : cette liste de contrôle vous donne un aperçu de tout ce à quoi vous devez penser lors de la mise en œuvre d'une installation solaire.

Vers l'article

Les subventions ne suffisent pas à couvrir le coût d'un système solaire personnel ? Ou vous préférez éviter les frais d'installation et d'entretien ? Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à l'énergie solaire : vous pouvez plutôt opter pour un abonnement solaire. Vous découvrirez ci-dessous ce que cela implique.

Comment fonctionne un abonnement solaire ?

L'abonnement solaire est un modèle dans lequel vous utilisez un système solaire en location au lieu de l'acheter. Un fournisseur planifie et installe le système solaire sur votre toit et prend en charge l'ensemble des coûts qui en découlent. Pendant la durée du contrat, vous payez régulièrement un montant fixe couvrant l'installation, l'entretien, l'assurance et le service. En contrepartie, vous pouvez utiliser l'électricité solaire produite et bénéficier de coûts d'électricité moins élevés.

En Suisse, plusieurs fournisseurs proposent ce type d'abonnement solaires - généralement des entreprises du secteur de l'énergie ou des sociétés spécialisées dans l'énergie solaire.

Si vous souhaitez souscrire un abonnement solaire, voici comment cela se passe en pratique : vous prenez contact avec le fournisseur de votre choix. Celui-ci vérifiera ensuite si votre toit est adapté à la construction d'une installation photovoltaïque. Pour ce faire, il analyse notamment la statique du toit, son orientation et son inclinaison ainsi que l'ensoleillement de votre site.

Mon toit est-il adapté à l'énergie solaire ?

Notre calculateur solaire gratuit vous indiquera dans quelle mesure votre toit est adapté à l'installation de panneaux photovoltaïques. Il vous suffit de saisir l'adresse de votre domicile.

Location d'un système solaire : coûts par mois, souhaits personnels, deuxième avis

Ensuite, le fournisseur vous soumettra une offre pour un système solaire adapté à votre consommation d'énergie et à la configuration de votre toit. En principe, vous n'avez pas le droit de regard sur le type et la taille de l'installation, car le fournisseur choisit la taille et le type de l'installation de manière à ce qu'elle corresponde déjà de manière optimale à vos besoins et aux conditions techniques.

  • Coûts par mois

L'offre mentionne également les frais périodiques que vous devrez payer au fournisseur pendant la durée du contrat, par exemple tous les mois ou tous les trimestres. Les coûts de location d'un système solaire se situent en général entre une et quelques centaines de francs par mois. Le montant effectif dépend de différents facteurs, comme la taille de l'installation, le choix de la batterie et, bien sûr, le fournisseur lui-même qui fixe les prix.

En ce qui concerne les coûts, la consommation annuelle d'électricité d'une maison individuelle avec quatre personnes est d'environ 5 000 kWh. Un système solaire de 5 kWp produit en général 4 000 à 5 500 kWh d'électricité par an, ce qui peut déjà couvrir vos besoins. La rentabilité de l'installation dépend de plusieurs facteurs, comme le coût d'acquisition du système solaire, l'existence de subventions, le prix de l'électricité dans votre région et la possibilité d'injecter l'électricité excédentaire dans le réseau. Il est important que vous compariez ces facteurs afin de déterminer l'option est la plus avantageuse pour vous.

  • Souhaits personnels et deuxième avis

Si vous avez déjà des idées concrètes sur l'installation, vous pouvez les communiquer au fournisseur, mais la planification reste indépendante de ces informations. Le prestataire peut ainsi intégrer vos souhaits dans la planification, dans la mesure du possible. Toutefois, c'est vous qui avez le dernier mot : le fournisseur ne commencera la mise en œuvre concrète du système solaire qu'une fois que vous aurez approuvé l'offre. Vous pouvez également demander un deuxième avis à un spécialiste indépendant.

Conseil sur l'installation solaire

Solarrechner v2 500x500 Pos

Trouver une experte ou un expert en énergie solaire

Vous souhaitez installer un système solaire et vous avez besoin des conseils d'une experte ou un expert en énergie solaire ?

Dans votre dossier myky, vous trouverez une ou un spécialiste près de chez vous qui pourra vous soutenir dans votre projet.

S'inscrire

L'offre vous convient-elle ainsi ? Le fournisseur commencera alors à planifier et à préparer concrètement l'installation. Il s'occupera également des formalités nécessaires - vous n'aurez donc rien à faire.

  • Contrôle final et mise en service

Une fois l'installation solaire mise en place, un contrôle final et une mise en service sont effectués afin de s'assurer de son bon fonctionnement. Vous pourrez alors utiliser le système solaire en location et profiter de l'électricité que vous produisez. Celle-ci est directement injectée dans votre système domestique et vous pouvez l'utiliser pour votre propre consommation. Dans le cadre du contrat conclu avec le fournisseur, vous lui payez désormais un montant fixe couvrant l'utilisation du système solaire ainsi que les prestations de maintenance et de service. Si votre installation solaire est endommagée par la grêle, vous devez en informer votre fournisseur qui se chargera de la réparation et prendra en charge les frais correspondants.

Naturgefahren

Prendre en compte les risques naturels lors d'un assainissement - les atouts

Que ce soit à la suite d'une tempête, de la foudre ou d'une inondation, les dommages qui ne surviennent pas grâce à la prévention sont tant sur le plan économique qu'écologique durables.

Vers l'article

Que se passe-t-il si le système solaire produit plus d'électricité que je n'en consomme ?

En Suisse, vous pouvez transformer votre toit en source de revenus grâce à la rétribution à prix coûtant du courant injecté : si leur propre installation photovoltaïque produit plus d'électricité qu'ils n'en consomment, les propriétaires immobiliers peuvent la réinjecter dans le réseau public et la vendre à n'importe quel fournisseur d'énergie - et gagner ainsi de l'argent.

Dans le cas de l'abonnement solaire, le point essentiel est le suivant : le fournisseur est le propriétaire de l'installation et vous ne faites que l'utiliser. C'est pourquoi vous devez absolument aborder la question de la rétribution de l'injection dans le réseau avec le fournisseur et vous renseigner sur la manière dont il la gère. Il se peut en effet que le fournisseur dispose d'une réglementation spéciale qui vous rétribue au moins une partie de l'électricité excédentaire ou qui la prend en compte d'une autre manière. Quoi qu'il en soit, vous jouez la carte de la sécurité en demandant des précisions.

Le système solaire en location se distingue donc fondamentalement d'un système photovoltaïque que vous achetez vous-même à plusieurs égards. Cela présente différents avantages et inconvénients :

Avantages d'un abonnement solaire

  • Pas de frais d'acquisition: les frais d'acquisition sont pris en charge par le fournisseur, ce qui vous permet de vous offrir un système solaire même si vous ne disposez pas de la somme nécessaire au départ.

  • Planification et installation par le fournisseur: la planification et l'installation du système solaire sont directement prises en charge par le fournisseur, ce qui vous fait gagner du temps et de l'argent.

  • Maintenance, assurance et service inclus: le fournisseur garantit le bon fonctionnement de l'installation photovoltaïque pendant la durée du contrat. En cas de dommage, il vous suffit de passer un coup de fil et le fournisseur s'occupe des réparations et autres.

  • Des dépenses prévisibles: vous savez exactement ce que vous paierez chaque mois ; les mensualités sont fixées par contrat. Les coûts imprévus pour les réparations ou l'entretien sont également pris en charge par le fournisseur.

Inconvénients d'un abonnement solaire

  • Coûts totaux plus élevés à long terme: si vous louez le système solaire pendant de nombreuses années, il se peut que vous payiez plus de loyer au total qu'en l'achetant vous-même dès le début. C'est pourquoi il est important que vous compariez les coûts des deux options et que vous vous renseignez sur les durées minimales de contrat pour l'abonnement solaire.

  • Pas de droits de propriété: le système solaire reste la propriété du fournisseur. En tant que propriétaire immobilier, vous ne faites qu'utiliser l'installation. Vous ne subissez donc aucune augmentation de la valeur de votre bien immobilier liée à la possession du système solaire.

  • Coûts cachés : les durées contractuelles d'un abonnement solaire sont généralement longues, souvent entre une et plusieurs décennies. Il est donc important de vérifier que le contrat de location ne comporte pas de frais cachés. Imaginez que vous deviez mettre fin au contrat de location avant la fin de la période prévue, par exemple en raison d'un déménagement imprévu. Le contrat le permet-il ? Ou est-ce que vous devrez payer des frais supplémentaires ? Renseignez-vous donc sur les durées minimales de contrat et les éventuels frais supplémentaires mentionnés en petits caractères.

À ce propos : que se passera-t-il si, dans quelques années, je préfère avoir ma propre installation photovoltaïque ?

Selon le contrat et le fournisseur, la plupart des modèles d'abonnement solaire ne vous permettent pas d'acheter l'installation. En d'autres termes, si vous souhaitez disposer de votre propre système solaire à l'avenir, vous devrez résilier votre contrat et trouver une autre solution. Il est donc préférable d'en parler à votre fournisseur avant la conclusion du contrat afin de voir s'il est possible de passer à votre propre installation après une certaine durée ou de résilier le contrat sous certaines conditions.

Si vous vous apercevez dès à présent que vous tenez à disposer de votre propre système solaire et que vous ne souhaitez pas opter pour une solution de location à long terme, le leasing d'un système solaire pourrait également vous intéresser.

Le leasing d'un système solaire - une alternative à l'abonnement solaire

Le leasing d'une installation solaire est une autre possibilité à côté de l'abonnement solaire : ici aussi, vous payez des mensualités régulières pour l'utilisation du système solaire et vous ne disposez d'aucun droit de propriété sur celui-ci pendant cette période. La différence est que vous pouvez acheter le système solaire à un prix convenu à la fin du contrat de leasing. Ce n'est pas prévu dans l'abonnement solaire.

Conseils aux propriétaires immobiliers concernant l'abonnement solaire

Clarifier ses propres besoins

Avant de louer un système solaire, vous devez identifier vos priorités. Posez-vous les questions suivantes : qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Souhaitez-vous investir moins d'efforts et de temps dans la planification initiale ? Ou préférez-vous prendre en charge la planification et la réalisation de votre installation photovoltaïque ? Le système solaire doit-il contribuer à augmenter la valeur de votre maison? Pour ce dernier point, vous devez par exemple être conscient que dans le cas de l'abonnement solaire, le fournisseur est également le propriétaire de l'installation. Cela signifie que le système solaire ne vous appartient pas et ne contribue donc pas directement à l'augmentation de la valeur de votre bien immobilier. Si aucune prolongation ou reprise n'est convenue, le fournisseur démonte le système solaire.

Vérifier la situation financière

Certes, l'abonnement solaire ne nécessite pas d'investissement initial. Néanmoins, vous devez examiner vos possibilités financières - après tout, vous vous engagez par contrat sur le long terme et vous devez faire face à des frais courants. Réfléchissez bien à votre capacité à le faire sur le long terme.

Demander différentes offres et les comparer

Il est judicieux d'examiner attentivement plusieurs offres provenant de différents fournisseurs et de faire attention aux éventuels coûts cachés, comme par exemple les frais de résiliation anticipée du contrat pour un abonnement solaire. Lisez attentivement les petits caractères afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Conseil supplémentaire

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les références de projets d'une ampleur similaire : existe-t-il des rapports d'expérience que vous pouvez consulter ? Si possible, vous pouvez demander à parler à des clients existants afin d'en apprendre davantage de première main sur leurs expériences avec l'abonnement solaire.

Conclusion : louer un système solaire est-ce que ça vaut la peine ?

C'est à vous de décider si la location d'un système solaire par le biais d'un abonnement est rentable pour vous. Les facteurs déterminants sont d'une part vos besoins et objectifs personnels et d'autre part votre situation financière.

En achetant votre propre système solaire, vous économiserez des frais d'électricité considérables au fil du temps et vous pourrez même, dans certaines circonstances, gagner de l'argent grâce au rachat de l'électricité produite. Toutefois, vous devez assumer les coûts initiaux correspondants et vous occuper vous-même de l'installation, de l'entretien et des éventuelles réparations, ou les coordonner.

Si vous souhaitez éviter ces coûts et les contraintes d'organisation, vous pouvez opter pour un abonnement solaire : vous payez un abonnement mensuel qui est souvent moins élevé que les frais d'électricité que vous auriez dû payer sans système solaire. Le fournisseur se charge de la planification, de l'installation, de l'entretien et des éventuelles réparations, ce qui vous évite ces dépenses tout en vous permettant de profiter d'une électricité produite de manière durable.

Solarrechner v1 500x500 Pos

Utilisez le calculateur solaire pour dimensionner votre système solaire

Découvrez en quelques clics à quoi pourrait ressembler votre installation solaire, quel pourrait en être le coût et en combien de temps vous pourriez l’amortir.

calculer maintenant

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.