Isoler le sol des combles et économiser de l’énergie et des coûts
Un sol de combles non isolé laisse échapper beaucoup de chaleur des pièces inférieures et engendre des frais de chauffage élevés. Pour éviter cela, il suffit d’isoler le sol. Ainsi, il sera également possible de conserver une fraîcheur agréable dans la maison en été. L’isolation du plafond de l’étage supérieur est l’une des mesures d’isolation thermique les plus efficaces pour votre maison.
L'essentiel en bref
- Il est possible d’isoler le sol des combles facilement et en peu de temps.
- Selon les possibilités d’accès aux combles, la pose de la couche d’isolation au sol peut cependant être un défi de taille.
- Une isolation coûte entre 25 et 50 francs suisses par mètre carré, selon le type et le matériau d’isolation que vous choisissez ainsi que la complexité de l’installation.
Si vous n’utilisez pas vos combles comme pièce d’habitation, le sol des combles présente un potentiel d’économie élevé. En effet, une grande partie de la chaleur et donc de votre précieuse énergie s’échappe par ce sol s’il n’est pas isolé.
L’isolation des combles est surtout recommandée si vous n’utilisez pas vos combles ou si vous les utilisez uniquement comme débarras. Si vous souhaitez toutefois aménager le toit et utiliser les combles comme pièce d’habitation, vous n’avez pas besoin d’isoler le sol des combles, mais il faudra bien isoler le toit. Une isolation entre chevrons fera l’affaire. Dans ce cas, le matériau isolant est placé à l’intérieur entre les chevrons existants.
Pourquoi isoler le sol des combles ?
Il y a de bonnes raisons d’isoler le sol de vos combles :
- Vous économisez des frais de chauffage et de l’énergie. Si vous n’utilisez pas vos combles comme pièce d’habitation, une grande quantité d’énergie de chauffage est perdue par leur sol s’il n’est pas isolé. L’isolation de la dalle supérieure préserve donc l’environnement et le porte-monnaie.
- Vous assurez un climat intérieur agréable : une bonne isolation vous protège également de la chaleur estivale. Ainsi, il fait agréablement frais dans votre maison.
- Une isolation du sol des combles est nettement moins chère qu’une isolation du toit. Elle ne bénéficie toutefois d’aucune aide financière en tant que mesure individuelle.
De quel type d’isolation ai-je besoin pour le sol des combles ?
Vous pouvez utiliser différents matériaux pour isoler la dalle supérieure. Ce choix se fera en fonction de votre budget, de l’impact sur l’environnement et de votre intention d’utiliser les combles comme pièce d’habitation ou de rangement.
1. Isoler le sol des combles avec des fibres de bois
Si vous souhaitez rendre vos combles praticables, vous pouvez opter pour des panneaux isolants en fibres de bois. Ils sont bon marché et écologiques, et ne présentent aucun risque pour la santé.
2. Isoler le sol des combles avec du polystyrène expansé
Les panneaux isolants en polystyrène expansé conviennent bien aux dalles en béton. Si vous souhaitez isoler le sol de vos combles avec du polystyrène, vous devez prévoir une structure porteuse pour pouvoir marcher sur la dalle ou l’utiliser comme débarras. Le polystyrène est à base de pétrole et n’est donc pas biodégradable.
3. Isoler le sol des combles avec du verre cellulaire
Le verre cellulaire est composé de verre usagé recyclé qui, grâce à un processus de fusion et à l’ajout de matières premières, acquiert une consistance similaire à celle du polystyrène. Son pouvoir isolant est particulièrement bon, mais les panneaux isolants en verre cellulaire sont relativement chers.
4. Isoler le sol des combles avec de la laine minérale (laine de verre ou de pierre)
Les panneaux isolants en laine minérale sont particulièrement faciles à poser. Ils ne sont toutefois pas très stables et vous devez donc installer une structure porteuse supplémentaire si vous souhaitez marcher dans les combles.
5. Isoler le sol des combles avec des matériaux isolants naturels
Les matériaux isolants naturels ne sont pas seulement écologiques, ils préservent aussi votre santé. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une isolation par insufflation avec, par exemple, des flocons de cellulose, du chanvre, de la laine de mouton, des copeaux de bois et bien d’autres encore.
Si un toit n’est plus correctement isolé, si ses tuiles sont vieilles ou si sa construction ne correspond plus au standard énergétique souhaité, il est alors grand temps de le rénover.
Adressez-vous à un poseur ou une poseuse de sol pour isoler le sol de vos combles. De nombreuses entreprises vous feront une offre gratuite pour l’isolation de votre grenier.
De quoi l’isolation du sol des combles est-elle composée ?
L’isolation des combles se compose de plusieurs couches. La première couche est un film pare-vapeur. La deuxième couche est constituée du matériau isolant. Choisissez ici l’un des matériaux isolants mentionnés, tels que les fibres de bois, le polystyrène expansé, le verre cellulaire, la laine minérale ou les matériaux isolants naturels. Demandez-vous si les combles doivent pouvoir supporter une charge et si vous devez également installer une structure porteuse. Il s’agit ensuite de poser une isolation phonique en option et enfin des plinthes, des panneaux d’aggloméré ou un autre revêtement.
Combien coûte l’isolation d’un sol de combles ?
L’isolation d’un sol de combles s’élève à environ 25 à 50 francs suisses par mètre carré. Ce prix dépend du matériau et de la difficulté de pose de l’isolation. Les coûts augmentent en cas de recours à une isolation contre les bruits d’impact.
Contrôle énergétique: calculez la performance énergétique de votre logement
Obtenez une première estimation de l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Ce service, gratuit et sans engagement, ne demande aucune inscription.
Calculateur de rénovation : lancez votre projet d’assainissement avec myky
Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails.