Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)

GEAK: alles rund um GEAK-Kosten & Co.

Quelle est l’efficacité énergétique de votre logement ? Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, ou CECB, vous donne la réponse à cette question. Ce document indique la classe d’efficacité énergétique de votre bien immobilier. Du coût d’un CECB aux expertes et experts accrédités à l’établir, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L'essentiel en bref :

  • Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments est abrégé CECB
  • Un CECB permet de déterminer les besoins de rénovation d’un bien immobilier.
  • Les classes énergétiques indiquées dans un rapport CECB vont de A (très bonne efficacité énergétique) à G (efficacité énergétique lacunaire) et tiennent compte de l’état de l’enveloppe et des installations techniques d’un bâtiment.
  • Seuls des experts et des expertes certifiés CECB peuvent établir un tel rapport.
  • Un rapport CECB coûte environ 700 francs, en fonction du bâtiment.

Qu'est-ce que le CECB ?


L’abréviation CECB signifie Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Cette «étiquette-énergie» officielle des cantons, identique dans toute la Suisse, évalue l’état énergétique d’un bâtiment. Le CECB a été créé en 2009 par la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK).

Association CECB :

Fondée en 2015, l’association GEAK-CECB-CECE a pour objectifs de diffuser, gérer, contrôler et encourager un système suisse uniforme de certificat énergétique des bâtiments, conformément à la loi sur l’énergie.

Quels sont les avantages du CECB ?


Le CECB est un outil d’information : «un CECB renseigne sur l’état énergétique actuel d’un bâtiment», explique Andreas Meyer Primavesi, directeur de l’association CECB. Il indique combien d’énergie un bâtiment consomme en conditions normales d’exploitation, si le chauffage fonctionne à l’énergie fossile et si le bâtiment produit lui-même de l’électricité. Un CECB permet ainsi aux personnes intéressées à acheter ou louer un bâtiment de bénéficier d’informations transparentes, ce qui peut les aiguiller dans leur décision. Il a aussi pour but d’évaluer les besoins de rénovation de manière détaillée et neutre. L’étiquette CECB indique les lacunes énergétiques et de construction qui devraient être comblées: réduction des besoins en énergie pour le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage ou les appareils électroménagers, réparation d’un toit ou d’une façade en mauvais état ou remplacement d’un système de chauffage, par exemple. Le CECB constitue donc une aide précieuse à la planification de projets de rénovation énergétique de bâtiments.

"Un CECB renseigne sur l’état énergétique actuel d’un bâtiment".

Le CECB est en principe facultatif. Toutefois, certains cantons exigent un certificat énergétique en cas de changement de propriétaire ou lors du remplacement d’une installation de chauffage. Plusieurs banques cantonales, - dont la BCBE et quelques instituts financiers privés proposent en outre des hypothèques assorties de conditions préférentielles si un CECB est établi. Comme l’explique Andreas Meyer Primavesi, «le CECB peut être utilisé pour obtenir un certificat Minergie selon une procédure simplifiée intitulée ‹Modèle de rénovation Minergie›.»

CECB avec rapport de conseil

GEAK: alles rund um GEAK-Kosten & Co.

Le CECB Plus est la variante plus détaillée du CECB. En savoir plus.

Quelles informations figurent sur l’étiquette CECB ?

L’étiquette CECB reprend le concept de l’étiquette énergétique des appareils électriques et électroménagers. Elle fournit des informations sur l’état énergétique d’un bâtiment à l’aide d’une classification allant de A (= très bonne efficacité énergétique) à G (= mauvaise efficacité énergétique). L’étiquette CECB concerne, d’une part, l’efficacité énergétique globale du bâtiment et, d’autre part, l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment. Elle est le résultat d’une évaluation de la qualité énergétique effectuée de manière systématique, standardisée et argumentée.

Caractéristiques des classes énergétiques du CECB :

Classe énergétique Efficacité de l’enveloppe du bâtiment Efficacité énergétique globale
A Très bonne isolation thermique, fenêtres avec triple vitrage Très efficace, utilisation d’énergies renouvelables et production propre d’électricité
B Isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment conforme aux exigences légales applicables aux nouvelles constructions Conforme aux standards des nouvelles constructions, utilisation d’énergies renouvelables
C Isolation thermique complète, avec réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment Bâtiment ancien, réhabilité (isolation thermique et installations techniques) avec utilisation d’énergies renouvelables
D Isolation thermique suffisante avec ponts thermiques subsistants Bâtiment ancien largement réhabilité, avec toutefois des lacunes ou sans recours à des énergies renouvelables
E Isolation thermique améliorée, avec nouveaux vitrages isolants Bâtiment ancien partiellement rénové
F Isolation thermique partielle  Bâtiment ancien avec divers nouveaux éléments
G Isolation inexistante ou insuffisante, avec fort potentiel de rénovation Bâtiment ancien avec installations techniques dépassées, sans utilisation d’énergies renouvelables

Qui établit un CECB ?

Seuls les expertes et les experts CECB certifiés par l’association peuvent établir un CECB. Ces spécialistes ont suivi des études dans une haute école spécialisée ou des études postgrades dans le domaine de l’efficacité énergétique dans la construction et disposent de connaissances pratiques approfondies dans cette branche. Ils doivent suivre un cours d’introduction donné par l’association puis établir régulièrement des rapports CECB. Après l’attribution d’un mandat, les expertes et les experts visitent le bâtiment. À l’aide d’un outil en ligne standard, ils rédigent ensuite un rapport qui justifie en détail la classification du bien (étiquette CECB).

Demande d'un conseil CECB

myky collabore avec des expertes et des experts CECB dans toute la Suisse. Nous rechercherons pour vous une ou un spécialiste dans votre région en fonction des informations que vous nous fournirez sur le bien immobilier à évaluer. La ou le spécialiste prendra ensuite contact avec vous pour un premier entretien gratuit.

Demander un conseil

Combien coûte un CECB ?

L’établissement d’un CECB est facturé par les expertes et les experts mandatés selon la charge de travail qu’il leur demande. Il faut compte au minimum 700 francs environ pour un rapport CECB de quatre pages pour une maison individuelle. La plupart des cantons et de nombreuses communes subventionnent l’établissement d’un CECB Plus à hauteur de 1000 francs environ. Il est recommandé d’examiner le plus tôt possible les possibilités de subvention avec l’experte ou l’expert mandaté. Vous trouverez la liste des expertes et des experts CECB accrédités sur le site Internet de l’association.

 

Entretien Andreas Meyer Primavesi

Andreas Meyer Primavesi, ingénieur forestier diplômé de l’EPFZ, a été coresponsable en 2009 de la planification et de la mise en œuvre du Programme Bâtiments national. Il dirige l’association CECB depuis 2020 et l’association Minergie depuis 2015.

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.