Comment procéder pour obtenir un CECB, le certificat énergétique des bâtiments

Frau Handy GEAK klein

Établi sous forme de rapport, le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), vous permet de faire un bilan sur l’efficacité énergétique de votre logement. Ainsi, vous savez ce à quoi vous devez prêter une attention particulière avant de rénover votre bien immobilier. La procédure est simple, puisqu’un expert vous accompagne dans votre démarche. Dans le présent article, nous vous montrons étape par étape comment obtenir un rapport CECB.

L'essentiel en bref :

  • Il ne faut que cinq étapes pour établir un rapport CECB.

  • En passant par la plateforme myky, vous trouverez une experte ou un expert CECB dans votre région. Le premier conseil est gratuit.

  • Les coûts d’un rapport CECB dépendent des expertes et des experts, du lieu et du genre de logement. Conseil: demandez un devis au préalable.

  • L'experte ou l'expert CECB doit avoir accès à votre logement, afin d’examiner l’intérieur (murs, fenêtre, etc.).

Voici comment obtenir un rapport CECB ou CECB Plus :

1. Identifier les avantages d’une rénovation énergétique

Si vous envisagez de faire des rénovations afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, n’hésitez pas à solliciter une experte ou un expert en vue d’établir un rapport CECB. Ainsi, vous verrez les possibilités qui s’offrent à vous et aurez un point de référence.

GEAK: alles rund um GEAK-Kosten & Co.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)

Vers l'article

GEAK: alles rund um GEAK-Kosten & Co.

Le Certificat énergétique des bâtiments avec rapport de conseil (CECB Plus)

Vers l'article

2. Trouver les expertes

L’analyse de votre bien immobilier est effectuée par un expert ou une experte. myky travaille avec des expertes et des experts dans toute la Suisse, si bien que vous devriez être en mesure de trouver une personne qualifiée près de chez vous. La première consultation est gratuite. Sollicitez ici un conseil sans engagement.

3. Demander un devis

Le prix d’un rapport CECB varie en fonction de l’experte ou de l’expert, du lieu, mais aussi de la taille et du type de construction. C’est pourquoi il est vivement recommandé de demander un devis à des expertes en matière d’efficacité énergétique. Un rapport CECB coûte environ 700 francs suisses en moyenne, tandis qu’un rapport CECB Plus entre 1400 et 2000 francs suisses.

4. S’informer sur les subventions éventuelles

Avant d’établir un rapport CECB, il est recommandé de s’informer sur votre droit à des subventions éventuelles. Certains cantons octroient des subventions aux propriétaires de logement qui font établir un rapport CECB ou CECB Plus. Le montant de la contribution du canton dépend de votre lieu de domicile. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit à une telle subvention, veuillez vous adresser à l’autorité cantonale compétente pour les questions énergétiques. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce cite.

5. Dresser le profil du bâtiment

Dès que vous avez effectué les étapes une à quatre, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’experte ou l’expert CECB. En effet, la ou le expert/e doit se rendre sur place pour avoir une idée précise de votre bien immobilier et examiner le bâtiment de l’intérieur également. Une fois qu’elle ou il aura recueilli toutes les informations nécessaires, elle ou il pourra rédiger un rapport en bonne et due forme. Lorsque vous convenez d’un rendez-vous avec l’experte ou l’expert, choisissez une date à laquelle vous serez sur place également afin de pouvoir lui poser vos questions éventuelles.

Ensuite, l'expert CECB vous remettra un exemplaire imprimé et une version électronique du rapport CECB ou CECB Plus. Mais avant de vous lancer dans les rénovations, il faut encore clarifier quelques points. Que faut-il rénover en premier ? Qui mandater pour les travaux d’assainissement ? L’experte ou l’expert se fera un plaisir de vous conseiller lors d’un entretien.

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.