Ce que vous devez savoir sur la végétalisation extensive de toiture

Dachbegruenung klein

En Suisse, un nombre croissant de toits accueillent des espaces de nature sauvage. Une végétalisation extensive de toiture s’inscrit le plus souvent dans une démarche de développement durable. Les toitures végétalisées présentent deux avantages majeurs pour l’environnement: elles sont importantes pour la biodiversité et elles renforcent l’isolation thermique d’une maison. Mais alors quand et pourquoi devriez-vous envisager une végétalisation extensive lors d’une rénovation énergétique ?

L'essentiel en bref :

  • Une toiture verte extensive est une alternative durable aux toits de gravier ou en tuiles.
  • Une végétalisation extensive convient aussi bien aux toits plats qu’aux toits inclinés.
  • Lors de l’installation d’un toit extensif, la végétalisation peut se faire en une ou en plusieurs couches.
  • Les plantes devraient supporter des conditions météorologiques extrêmes, comme les fortes chaleurs et les vents tempétueux.
  • Un toit vert offre de nombreux atouts, tels qu’une plus grande biodiversité, une fixation des poussières fines et une meilleure isolation.

Qu’est-ce que la végétalisation extensive de toiture ?

La végétalisation extensive consiste à recouvrir une toiture de plantes vivaces résistant aux hivers rigoureux et faciles à entretenir toute l’année. Elle apporte aux propriétaires d’un bien immobilier un peu de nature sauvage dans leur zone d’habitation et offre un nouveau foyer aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes. Un toit végétalisé extensif constitue donc une alternative durable aux toits de gravier ou en tuiles. La couche supplémentaire étant relativement légère, les toits peuvent également être végétalisés ultérieurement lors d’une rénovation.

Peut-on marcher sur une toiture végétalisée extensive ?

Contrairement aux toits à végétalisation intensive, un toit extensif n’est pas accessible aux occupants de la maison. On ne devrait marcher sur un toit végétal que lors du contrôle semestriel. Dans l'article "Végétalisation de toiture", vous découvrirez d’autres différences entre les deux types de végétalisation.

Quels toits se prêtent à une végétalisation extensive ?

Quels toits se prêtent à une végétalisation extensive ?

Tous les toits plats non accessibles peuvent être végétalisés. Cela concerne non seulement les maisons d’habitation, mais aussi les garages ou les abris. À noter que les toits en pente jusqu’à 45° peuvent également être végétalisés.

Quelle est la structure d’une toiture végétalisée extensive ?

On distingue deux types de végétalisation extensive: le monocouche et le multicouches.

La structure d’une végétalisation extensive monocouche est très simple.

Une protection antiracines est tout d’abord posée sur la structure du toit afin d’éviter tout dommage causé par la croissance des racines. On superpose ensuite une couche de protection en non-tissé ou un tapis de granulés de caoutchouc d’une épaisseur d’environ 0,5 à 1 centimètre qui protège la toiture des dommages mécaniques. Pour terminer, on y répartit le substrat. Dans le cas d’une végétalisation extensive monocouche, on utilise le plus souvent un substrat minéral qui remplit à la fois les fonctions de couche filtrante et de couche drainante. Les particules de substrat sont ainsi retenues, ce qui assure un écoulement contrôlé de l’eau

La structure multicouches d’une toiture verte ressemble à celle d’une toiture végétalisée intensive, également appelée «jardin de toiture». Dans le cas d’une végétalisation extensive multicouches, les différentes strates sont toutefois plus fines. Une couche de drainage permettant à l’eau de s’écouler vient se superposer à la structure du toit, à la protection antiracines et à la couche de protection. Par-dessus, on pose encore un feutre qui retient la boue et les débris végétaux et protège ainsi la couche de drainage. La dernière couche est constituée d’un substrat extensif de végétation ou de plantes à base d’espèces végétales robustes.

Quelles plantes poussent sur un toit à végétation extensive ?

Les plantes sur le toit sont exposées aux conditions météorologiques locales, sans protection ni arrosage supplémentaires. Ce sont donc surtout des plantes faciles à entretenir et résistantes aux intempéries qui conviennent ici pour une végétalisation extensive de toiture. Les plantes devraient en outre supporter le plein soleil et les vents forts.

Les plantes suivantes sont souvent utilisées pour la végétalisation de toiture:

  • différentes espèces de sedum: poivre de muraille, orpin, joubarbe
  • œillets
  • thym
  • différentes graminées
  • sarriette
  • Veuillez toutefois noter que le choix des plantes dépend de l’emplacement.

Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée extensive ?

Certes, la végétalisation d’un toit est souvent plus chère qu’une simple couverture de gravier ou en tuiles, mais elle présente différents avantages. D’une part, l’espace vital des animaux et des insectes occupé par le bâti peut être compensé en partie sur le toit. Mais un toit vert a également une influence sur la température à l’intérieur de la maison: il protège du froid en hiver et maintient la chaleur à l’extérieur en été. Il a également un effet positif sur la structure du bâtiment, qui est ainsi moins exposée à des températures élevées. De plus, les plantes fixent les poussières fines, une propriété de plus en plus importante dans les zones urbaines et les agglomérations.

calculateur de rénovation : lancez votre projet d’assainissement avec myky

Sanierungsrechner planer V 2 800x500px Pos

Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails. calculateur de rénovation

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.