Rénovation énergétique : liste de contrôle pour ne rien oublier

Sanierungsfahrplan erstellen 1 v2

Quiconque souhaite effectuer une rénovation énergétique de sa maison se trouve confronté à de nombreuses questions. D’où l’importance d’une planification minutieuse. Une liste de contrôle peut se révéler utile afin d’avoir un premier aperçu des travaux à réaliser, de clarifier les principaux aspects et de ne rien oublier. Si une liste de contrôle ne remplace pas un conseil sur place, elle vous aide à vous lancer dans une rénovation énergétique et vous indique quand faire appel à quels spécialistes.

L'essentiel en bref :

  • Il existe différentes mesures de rénovation qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre d'un assainissement énergétique.
  • Il s'agit notamment de l'isolation de la façade, du remplacement chauffage et de l’assainissement de la toiture.
  • L'ordre des différentes phases de rénovation dépend notamment de la durée de vie des différents éléments de construction.
  • En combinant certaines mesures, vous pouvez tirer le meilleur parti d’une rénovation, tant sur le plan écologique qu'économique.
  • Une liste de contrôle vous permet de ne pas oublier un point important lors de la planification de l’assainissement.

La rénovation énergétique d'un bâtiment est une entreprise complexe. Elle devient nécessaire lorsque la consommation d'énergie actuelle est très élevée ou que certains éléments de construction ont dépassé leur durée de vie et ne remplissent plus leur fonction. Une rénovation énergétique peut toutefois aussi s'avérer intéressante pour des raisons liées au développement durable, par exemple si vous souhaitez passer à un système de chauffage recourant aux énergies renouvelables.

Lors d’un assainissement énergétique, vous devez bien réfléchir à la procédure à suivre, étape par étape. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, il ne suffit pas toujours de remplacer certains éléments, d’où l’importance d’une vision globale.

Quelles sont les mesures d'assainissement possibles ?

Avant de procéder à un assainissement énergétique de votre logement, vous devriez évaluer le potentiel d'économie d'énergie à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. De nombreuses mesures permettent en outre d’augmenter en parallèle le confort d'habitation. Vous trouverez ci-dessous une liste des mesures les plus utiles pour améliorer l’efficacité énergétique dans le cadre d'une rénovation :

Partie du bâtiment Mesures d'assainissement possibles
Toiture Isoler, refaire la couverture, intégrer une installation solaire
Façades Isolation, revêtement de la façade
Fenêtres Équiper les fenêtres de triple vitrage
Chauffage  Passer à des systèmes de chauffage recourant aux énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou le chauffage au bois, le cas échéant en combinaison avec une installation solaire pour la production d'électricité et d'eau chaude (adaptée à la nouvelle enveloppe isolée du bâtiment).
Cave Isoler les murs et le plafond de la cave

Liste de contrôle pour la rénovation : les principales questions

Une liste de contrôle pour une rénovation énergétique devrait comprendre les étapes suivantes :

1. Définition des souhaits et des objectifs

  • En ce qui concerne votre logement, qu'est-ce qui est important pour vous dans un horizon de 5 à 10 ans ?

2. État des lieux

  • Dans quel état se trouve votre logement ?
  • Certains éléments, comme les fenêtres, le toit ou la façade, ont-ils atteint leur durée de vie ?
  • Quelle est la consommation d’énergie actuelle pour l'électricité, le chauffage et l'eau chaude ?

3. Analyse des mesures de rénovation

  • Quelles sont les mesures envisageables ? Quel est le budget disponible ?
  • Est-il possible de remplacer le chauffage et la production d'eau chaude fonctionnant aux énergies fossiles (mazout ou gaz naturel) par des systèmes recourant aux énergies renouvelables ?
  • Est-il possible de mettre en place sur le toit ou sur une façade une installation photovoltaïque pour la production d'électricité et/ou une installation solaire thermique pour l'eau chaude ?
  • L’espace habitable peut-il être agrandi, par exemple en aménageant les combles ? Une autorisation est-elle nécessaire à cet effet ?

4. Mise en œuvre du projet

  • À quoi faut-il encore faire attention avant de passer à la mise en œuvre ?
  • Pour quelles mesures de rénovation peut-on demander des subventions ?

Si vous souhaitez optimiser au mieux la rénovation énergétique de votre bien, vous devriez combiner les différentes mesures de manière à obtenir le meilleur résultat possible sur les plans écologique et économique. Cela vaut aussi bien pour les mesures obligatoires que pour les mesures volontaires. Si vous souhaitez garder le contrôle sur les travaux de rénovation de votre logement, nous vous recommandons d'établir une liste de contrôle.

Dans quel ordre faut-il procéder pour rénover une maison ? De nombreux propriétaires se demandent quel est le moment idéal pour assainir leur bien. Il n'y a pas de réponse universelle, car chaque cas est différent. Toutefois, l'Association suisse des propriétaires fonciers (APF) a défini une valeur indicative pour la durée de vie moyenne des différents éléments d’une maison, qui peut être déterminante pour réaliser les phases de rénovation dans le bon ordre :

Élément de construction Durée de vie
Chauffage 20 ans
Fenêtres en bois et en matière synthétique 25 ans
Fenêtres en métal 30 ans
Isolation 30 ans
Revêtement de façade 40 ans
Toiture (tuiles et isolation) 40-50 ans
Parois porteuses intérieures 65 ans
Parois porteuses extérieurs 80 ans

Ce tableau sert de point de repère pour savoir quand un assainissement devrait être envisagé et à quel niveau. Lors d'un assainissement partiel ou de la réalisation de mesures individuelles, comme le remplacement du système de chauffage, il faut considérer le bâtiment dans sa globalité. Ainsi, le passage à une pompe à chaleur n'a de sens, d’un point de vue énergétique et économique, que si les murs sont bien isolés. Une analyse complète de la maison doit donc être effectuée avant tout projet de rénovation.

Quels spécialistes vous aideront à planifier une rénovation ?

Si vous prévoyez une rénovation de grande ampleur, une experte ou un expert CECB vous aidera en vous remettant un rapport CECB. Cet outil d’analyse vous sera très utile avant de débuter une rénovation. Il indique combien d'énergie requiert un bâtiment en fonctionnement normal et évalue l'efficacité de l'enveloppe du bâtiment. Avec un CECB Plus, vous recevrez en outre des propositions concrètes pour optimiser votre logement sur le plan énergétique de façon économique.

 

Demande de conseil CECB

myky collabore avec des expertes et des experts CECB dans toute la Suisse. Sur la base des données que vous nous fournirez sur le bâtiment à évaluer, nous rechercherons pour vous un spécialiste près de chez vous qui prendra contact avec vous. Le premier entretien est gratuit.

Demander un conseil maintenant

 

Contrôle énergétique: calculez la performance énergétique de votre logement

Energie Check Version V3 800x500px Neg v2

Obtenez une première estimation de l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Ce service, gratuit et sans engagement, ne demande aucune inscription. contrôle énergétique

calculateur de rénovation : lancez votre projet d’assainissement avec myky

Sanierungsrechner planer V 2 800x500px Pos

Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails. calculateur de rénovation

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.