Identifier les déperditions de chaleur dans l’enveloppe du bâtiment à l’aide d’une thermographie

Planung-Thermographie

Une analyse thermographique est un bon point de départ pour planifier les étapes suivantes permet de voir en un coup d’œil si un bâtiment présente des pertes d’énergie ou de chaleur, et à quels endroits. Toutefois, pour que les images thermiques soient probantes et permettent de tirer des conclusions correctes, il convient de tenir compte de quelques points.

L'essentiel en bref :

Comment fonctionne une thermographie infrarouge  ?

La thermographie consiste à mesurer la température à la surface de l’enveloppe du bâtiment à l’aide d’une caméra thermique et à visualiser les différences de température. Les températures sont représentées par différentes couleurs – le bleu et le vert correspondent aux endroits plus froids, ce qui indique une bonne isolation. En revanche, l’orange et le rouge représentent les zones où se produisent des pertes de chaleur. C’est par exemple le cas des fenêtres ou des ponts thermiques.

Pourquoi est-il judicieux de réaliser une thermographie ?

Une analyse thermographique permet de détecter rapidement les éventuelles faiblesses énergétiques de l’enveloppe du bâtiment. Les images thermiques révèlent à la fois les ponts thermiques et les surfaces dont l’isolation est insuffisante ou irrégulière. Une thermographie permet également de mettre en évidence des zones humides sur la façade, qui pourraient provoquer la formation de moisissures.

Si vous prévoyez un assainissement énergétique de votre logement, l' analyse thermographique est un bon point de départ pour planifier les étapes suivantes. Elle convient également, après un assainissement, pour vérifier l’efficacité des mesures mises en œuvre. Enfin, les images thermiques peuvent également révéler des cellules défectueuses d'une installation photovoltaïque.

Choisir le bon moment pour l'analyse thermographique

Pour obtenir des résultats fiables lors d’une thermographie, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être d’au moins 12 °C. Le rayonnement direct du soleil peut fausser le résultat, car l’énergie solaire emmagasinée dans les murs peut masquer d’éventuelles fuites dans l’enveloppe du bâtiment. Le moment idéal pour effectuer une thermographie infrarouge est donc pendant la période de chauffage, avant le lever du soleil ou après la tombée de la nuit.

L’analyse doit être réalisée par une conseillère ou un conseiller en énergie ou par une entreprise spécialisée. En effet, l’interprétation des différences de température sur les images thermiques exige de l’expérience et des connaissances sur le type de construction ainsi que sur les matériaux de construction et d’isolation utilisés.

Combien coûte une thermographie ?

Les coûts d’une thermographie infrarouge dépendent de la taille de votre bâtiment et de l’étendue de l’analyse. Les grands magasins de bricolage et les jardineries proposent des images thermiques de l’extérieur des immeubles à partir de 250 francs environ. Si, en plus des images thermiques de l’extérieur, d’autres sont prises à l’intérieur, par exemple pour vérifier les détails de l’isolation de la cave ou du toit, les coûts augmentent.

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.