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Utiliser une voiture électrique comme accumulateur – Comment faire ?

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Une voiture électrique peut être utilisée comme un accumulateur d’électricité. Il est ainsi possible de stocker l’électricité produite par une installation photovoltaïque dans la batterie de la voiture et de l’utiliser dans la maison en cas de besoin. Pour cela, la voiture électrique doit toutefois supporter la recharge bidirectionnelle, ce que font déjà certains modèles en Suisse. Voici ce que le V2H a à voir avec la recharge bidirectionnelle, quels sont ses avantages et quel est l'état de la technique en Suisse.

L'essentiel en bref :

  • La technologie Vehicle to Home (V2H) permet d’utiliser l’électricité stockée dans une batterie de voiture électrique pour alimenter le réseau énergétique d’une maison. 
  • Seules les voitures électriques compatibles avec un mode de recharge bidirectionnelle peuvent être utilisées comme accumulateurs d’électricité.
  • Outre une voiture électrique avec la prise de recharge correspondante, il faut également disposer d’une borne de recharge compatible pour pouvoir utiliser sa voiture à cette fin.
  • Parmi les plus grands avantages de cette solution, il y a la possibilité d’utiliser de manière optimale l’électricité produite par une installation photovoltaïque.

Les voitures électriques sont un élément important du tournant de la mobilité. Mais elles pourraient aussi aider à l’avenir à utiliser plus efficacement l’électricité produite par une installation photovoltaïque domestique. En effet, si la batterie d’une voiture électrique est utilisée pour stocker de l’électricité, elle peut fournir l’énergie solaire stockée au réseau énergétique de la maison lorsque le soleil ne brille pas.

Ainsi, une voiture électrique aide à optimiser l’utilisation de l’énergie solaire volatile et à augmenter l’autoconsommation au lieu d’envoyer l’électricité excédentaire produite dans le réseau électrique public. Vous dépendez donc moins souvent de l’énergie de votre fournisseur d’électricité.

Comment utiliser votre voiture électrique pour stocker de l'électricité chez soi ?

Si cela semble être une musique d’avenir, ce n’est pourtant pas nouveau. Des recherches sont menées sur la technologie dite Vehicle to Home (V2H) depuis plusieurs années déjà. La grande capacité de stockage d’une batterie de voiture électrique est utilisée pour stocker l’électricité autoproduite et la réinjecter dans le bâtiment en cas de besoin.

Toutefois, une voiture électrique ne fonctionne comme stockage d'électricité que si elle permet une charge bidirectionnelle, c'est-à-dire une charge dans les deux sens. Mais la borne de recharge compatible ainsi que les câbles de charge et les connecteurs doivent également supporter la charge bidirectionnelle ainsi que la technologie dite Smart Grid. Cette dernière permet de coordonner avec précision la production, le stockage et la consommation d'électricité. Cette gestion centralisée du flux d'électricité protège notamment le réseau du bâtiment et du véhicule contre les surcharges.

Charge bidirectionnelle - définition

Contrairement à la charge monodirectionnelle encore courante aujourd'hui, le courant peut circuler dans les deux sens lors de la charge bidirectionnelle : aussi bien de la source de charge vers la batterie de la voiture que de la batterie vers le réseau électrique du bâtiment.

Les avantages : pourquoi la recharge bidirectionnelle vaut-elle la peine ?

  • L'électricité générée par votre propre installation photovoltaïque peut être utilisée à 100 % par vous-même au lieu d'être injectée dans le réseau public.
  • Aux heures où l'installation photovoltaïque ne produit pas ou peu d'électricité - en cas de faible ensoleillement ou la nuit - l'énergie injectée dans la voiture électrique peut être utilisée. Ainsi, la dépendance vis-à-vis du fournisseur d'électricité diminue et l'autosuffisance augmente.
  • Plus la part d'énergie autoproduite dans la consommation totale d'énergie est élevée, plus l'installation photovoltaïque est rapidement amortie.
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Recharge bidirectionnelle : Situation actuelle en Suisse

Depuis janvier 2022, il est possible d'enregistrer des bornes de recharge bidirectionnelles en Suisse au moyen d'une demande de raccordement technique (DRT). Une telle demande de raccordement doit généralement être faite lorsque vous installez une borne de recharge murale. Pour ce faire, adressez-vous à votre fournisseur de réseau.

Cette technologie n'est toutefois pas encore très répandue. Cela s'explique notamment par le fait que tous les raccordements ne supportent pas encore la charge bidirectionnelle. Pour que l'utilisation des voitures électriques comme moyen de stockage devienne plus attrayante à l'avenir, il faudrait que tous les types de prises soient adaptés à la charge dans les deux sens. De plus, les bornes de recharge murales correspondantes sont actuellement encore très coûteuses. En bref, la technologie V2H est en constante évolution et devrait jouer un rôle de plus en plus important à l'avenir.

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Quels modèles de voitures électriques peuvent être utilisés comme accumulateurs d'électricité ?

Actuellement, il existe en Suisse plusieurs modèles qui peuvent être utilisés comme accumulateurs, comme par exemple :

Gamme Volkswagen ID. : des modèles comme ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 et ID. Buzz (à partir d'une taille de batterie de 77 kWh) sont autorisés à charger de manière bidirectionnelle grâce à la dernière mise à jour logicielle. Cela permet d'utiliser la batterie du véhicule comme source d'électricité pour la maison.
Honda e: ce modèle supporte la recharge bidirectionnelle depuis un certain temps déjà et est disponible en Suisse.
Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 : ces véhicules proposent également la recharge bidirectionnelle, mais la disponibilité varie selon le marché et la version du modèle.

Ces véhicules disposent d'un câble de recharge rapide dit CHAdeMO, qui rend possible le flux de courant dans les deux sens. CHAdeMO n'est pas un standard en Europe, mais il existe en Suisse et au niveau international les premiers fabricants de stations de recharge bidirectionnelles avec des connecteurs CHAdeMO.

Quelles sont les boîtes de recharge murales qui supportent la charge bidirectionnelle ?

Pour pouvoir utiliser la voiture électrique comme accumulateur d'électricité, il faut une Wallbox correspondante. Actuellement, on trouve par exemple les modèles suivants sur le marché suisse.

  • Sun2Wheel Two-Way-20: cette wallbox de 22 kW a été spécialement conçue pour les modèles Volkswagen ID et sera disponible à partir de juin 2025. Elle utilise le protocole de communication validé par Volkswagen et permet la recharge bidirectionnelle via la prise CCS.

  • Fronius Wattpilot Flex: bien que conçue en premier lieu pour la charge unilatérale, cette Wallbox offre une commande de charge dynamique qui permet une utilisation efficace de l'électricité solaire. Une fonctionnalité bidirectionnelle directe n'est toutefois pas intégrée.

Combien coûte une Wallbox bidirectionnelle et quelles sont les aides financières disponibles ?

Le coût d'acquisition d'une Wallbox bidirectionnelle est actuellement d'environ 12 000 francs, les prix peuvent varier en fonction du fournisseur et des exigences spécifiques.

Certains cantons proposent des programmes de soutien qui accordent des subventions pour l'installation de stations de recharge bidirectionnelles. Il est recommandé de se renseigner auprès des fournisseurs d'énergie locaux ou des organismes de soutien pour obtenir des informations actualisées.

Est-il financièrement intéressant d'utiliser une voiture électrique pour stocker de l'électricité ?

Les wallbox bidirectionnelles coûtent actuellement encore plusieurs milliers de francs et ne sont pas éligibles à des subventions sur l'ensemble du territoire. Certains cantons soutiennent toutefois des projets pilotes avec des subventions. À long terme, l'investissement peut s'avérer rentable grâce à des coûts d'électricité réduits et à une plus grande indépendance vis-à-vis de l'exploitant du réseau - surtout en combinaison avec une installation photovoltaïque.

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