Le confort intérieur dépend de la température ambiante

Temperatur klein

En quête de chaleur en hiver, en quête de fraîcheur en été… Pour la plupart des gens, la température ambiante ne peut pas être la même toute l’année. Pourtant, chaque pièce a bien sa température optimale, dont profitent le confort intérieur, la structure du bâtiment et le budget énergie. Explications.

Il faut savoir:

  • Que la température d’un appartement devrait être comprise entre 20 et 22°C, avec néanmoins des variations d’une pièce à l’autre.
  • Que le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous des 15°C à l’intérieur, pour éviter des moisissures.
  • Que des températures comprises entre 20 et 22°C sont optimales en hiver aussi.
  • Que des températures trop basses peuvent entraîner des dommages aux conduites d’eau. C’est pourquoi toutes les pièces devraient être chauffées pendant la saison froide.

Quelle est la température de la pièce idéale ?

La température moyenne à l’intérieur du logement devrait tourner autour de 20°C. Il n’y a pas de température idéale pour chacune des pièces, cela dépend avant tout de l’utilisation qu’on en fait. Voici quelques valeurs indicatives.

Chambre Température
Chambre à coucher 16 - 18 °C
Chambre d'enfant 20 - 23 °C
Bureau / salon 20 - 22 °C
Cuisine 18 - 20 °C
Salle de bains 20 - 23 °C
couloir 18 °C
Cave 10 - 15 °C

Pourquoi des températures basses sont préférables dans la chambre à coucher ?

En principe, des températures basses sont préférables pour les adultes. Elles évitent de transpirer et permettent à notre corps de récupérer. Cela dit, elles ne devraient pas descendre en dessous de 16°C, pour que le corps soit capable de maintenir sa température.

Quelle est la température appropriée en hiver ?

Durant les mois d’hiver, la température intérieure optimale se situe entre 20 et 22°C. Il est néanmoins préférable de la maintenir plus basse dans la chambre à coucher et dans les couloirs. On économise ainsi de l’énergie et de l’argent. Du reste, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) recommande une température de 17°C dans ces lieux d’habitation.

Faut-il chauffer toutes les pièces ?

Ne pas chauffer pour réduire les coûts, est-ce vraiment une bonne idée? En apparence seulement, car si le porte-monnaie s’en porte mieux, les pièces peuvent, elles, subir des détériorations (gel ou éclatement des conduites d’eau, p. ex.). Même si vous partez en voyage avec votre famille, vous devriez laisser le chauffage fonctionner mais à bas régime.

Quelle est la température suffisante pour éviter des moisissures ?

Comme le risque de formation de moisissures est plus élevé à des températures plus basses, il faut faire en sorte de maintenir des températures constantes, surtout en hiver. La limite inférieure est fixée à 15°C. Les ponts thermiques, c’est-à-dire les parties du bâtiment plus perméables à la chaleur que d’autres, sont particulièrement exposés aux moisissures.

Ces ponts thermiques peuvent être éliminés par une isolation de la façade dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il convient cependant de vérifier au préalable l’état du bâtiment dans son ensemble: une isolation en laine de roche ou une autre isolation minérale sont-elles suffisantes? D’autres mesures de rénovation sont-elles indiquées, telles qu’un remplacement des fenêtres, par exemple?

Quand un logement est-il trop chaud ?

La douceur que chacun recherche en hiver est supplantée par le désir de fraîcheur en été. Or, la température optimale est de 20 à -22°C pendant la saison chaude aussi. Dans la chambre à coucher, le mercure ne devrait pas franchir les 20°C. Si vous constatez des températures nettement plus élevées, vous pouvez envisager une rénovation énergétique pour que les pièces de votre logement restent fraîches en été aussi. Une rénovation de la toiture, par exemple, réduit les déperditions de chaleur en hiver et augmente la fraîcheur de quelques degrés en été si le bâtiment est bien isolé.

L’article suivant aussi pourrait vous intéresser

Haus kuehlen klein

Comment rafraîchir facilement votre maison sans climatisation

Des conseils simples pour la vie quotidienne permettent de maintenir la chaleur à l'extérieur en été - dans le respect du climat et sans électricité. Vers l'article

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.